vendredi 4 septembre 2015

Histoire - Travail préparatoire - Lecture historique des mémoires : les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Travail pour vendredi 11 septembre 


REPOUSSÉ AU LUNDI 13 SEPTEMBRE


Tâche 1 - Travail sur la conférence d'Enzo Traverso et la discussion entre Patrick Boucheron et Henry Rousso sur les notions d'Histoire, de mémoire et leurs rapports

Consignes : Travail de fichage et retranscription

Vous allez individuellement écouter chaque partie de la conférence d'Enzo Traverso et l'émission de France Culture faisant dialoguer Patrick Boucheron et Henry Rousso.
Ensuite, par groupe, après vous être réparti l'ensemble des parties de la séquence, vous allez les retranscrire.

Introduction

Qu’est-ce que l’histoire ? Quel rapport entre histoire et mémoire ?
 
La mémoire comme processus


Quelques exemples de mémoires (écoute et transcription facultatives)

Questions - Réponses (écoute et transcription facultatives)






Les rapports entre mémoire et écriture de l'histoire par Patrick Boucheron et Henry Rousso (France Culture)
http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/la-memoire-joue-t-elle-contre-l-histoire#

Objectifs: 
- Proposer une transcription des écoutes ci-dessus
- Définir de manière référencée les notions de mémoire, d'histoire, et leurs relations
- Définir le rôle de l'historien face aux mémoires (voir pages leçon du livre, conférence et texte ci-dessous:

Le rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur passé (…) La proximité de nécessité ou de sympathie, aussi forte soit-elle, ne peut en aucune façon servir à confondre les terrains et à escamoter les distances. Il ne s’agit pas de légitimer ce qui est maintenant, mais de pouvoir témoigner de ce qui a été, et de la façon dont cela était. Conservateur de mémoire, l’historien se trouve chargé de préserver ce qu’il doit par ailleurs décaper et démythifier. Il est et doit être, tout à la fois, un sauve-mémoire et un trouble-mémoire… 

Pierre Laborie, « Historiens sous haute surveillance », 1994,  Esprit, n° 198, 48




Tâche 2 - Travail bibliographique collectif à se répartir par groupes de 4 à 5

Réaliser sous format numérique une biographie pour les personnes suivantes, comportant :
- des éléments biographiques

- une photographie
- une biographie sélective

- les apports de l'auteur 
- l'école historique à laquelle il se rattache


Pierre Nora
André Malraux
Olivier Wievorka

Epoux Klarsfeld
Annette Wieworka
Fernand Braudel
Enzo Traverso
Pierre Laborie
Jacques Le Goff
François Furet
Marc Bloch
Lucien Febvre
Robert O. Paxton
Henry Rousso
Robert Aron


Chaque élève devra joindre son travail à l'ensemble des biographies réalisées et mettre ce travail en ligne dans un dossier créé à cet effet sur le drive de la classe. Les textes ne devront pas excéder une page maximum par biographie, être justifiés et s'appuyer sur au minimum deux sources identifiables. 

Vous pourrez utiliser les pages 394 à 400 de votre livre ainsi que les sites qui vous sembleront sérieux et dignes de crédit en les citant. 

Pour aller plus loin


Analyse du discours d'entrée au Collège de France de Patrick Boucheron