lundi 28 septembre 2015

Lundi 28 septembre - Géographie - FTN et Mobilités, flux et réseaux


Travail pour lundi 28 septembre
- Terminer le tableau commencé en classe en vous aidant du livre, de La mondialisation, Ellipses et de ressources internet
- Etude d'un exemple de FTN et de ses stratégies : Wal-mart, une FTN dans la mondialisation
1, 2 et 3 page 105 - Etude des flux migratoires : 1, 2 et 3 page 109 


Revue de presse:

Vérification et reprise de la revue de presse

Thème 2 - les dynamiques de la mondialisation

Question : La Mondialisation en fonctionnement

Séquence : Processus et acteurs de la mondialisation

Séance  3 - Walmart, un exemple des stratégies des acteurs transationaux dans la mondialisation

I) Qu'est ce que Wal-Mart ?
Siège aux Etats-Unis dans l'Arkansas 
Firme spécialisée dans la grande distribution, notamment dans la vente de produits alimentaires, agroalimentaires et de produits vendables dans leurs magasins, fondée en 1962
Fournisseurs: 65 000 dans le monde
Magasins: plsu de 8970 et la moitié sont hors des E-Unis
Salariés: 2,1 millions dont les 2/3 sont Américains
CA: 74 % réalisés  et 309 720 000 000 de dollars aux E-Unis (2010), le premier CA du monde en 2010, la 1ère dans sa branche
CA total : 418 952 000 000 de dollars (2010)
Internationalisation de la FTN et déploiement mondial: Fournisseurs sont internationaux et son activité est présente sur tous les continents (implantation dans 22 Etats sur 193, 65 000 fournisseurs), mais majoritairement dans les trois pôles de puissance mondiaux et dans son Etat d'origine (première puissance économique mondiale) et chez les émergents.
Son CA est supérieur aux PIB de 158 Etats (82% des Etats reconnus par l'ONU).
Même si 27% du CA réalisé à l'étranger = 110 milliards en 2011

Déploiement planétaire tardif à la fin des années 1990 mais mondialisation depuis en imposant une nouvelle division internationale du travail et de la recherche d'avantages comparatifs à l'échelle du globe (délocalisations, implantation dans d'autres pays via des filiales).
Approvisionnement: Stratégie d'importation de 60 % des produits vendus, ces derniers étant massivement produits en Asie du Sud-Est et en Chine ou au Brésil pour les matières premières
Mondialisation de Wal-mart s'est déroulée en plusieurs étapes, d'abord en Amérique du Nord dans la région d'origine de la FTN (Canada, MExique) avant d'aller vers les marchés émergents de l'Amérique du Sud avant d'aller depuis 2005 vers l'Asie et l'Afrique.
Déploiement tardif car entre sa fondation en 1962 et son internationalisation, il s'est écoulé 30 ans.  

II) En quoi le fonctionnement et le déploiement de Wal-Mart sont il typiques des stratégies de fonctionnement d'un acteur transtional ?

Fonctionnement mondialisé de la FTN Wal-MArt:
- Principale source de profits : Etat où se trouve son siège social
- Lieux de fabrication choisis : la Chine et l'Inde, deux pays industrialisés à main d'oeuvre nombreuse, à bas coûts et offrant un cadre réglementaire favorable (deux émergents)
- Achats des produits:
a) Lieux d'achats de produits: Corée du Nord, Bangladesh, Indonésie, Espagne, Turquie, Pakistan, Philippines, Brésil, Sri Lanka, Mexique, Chine, Chili, Thaïlande...
b) Centrale d'achats de produits: Shenzen en Chine (première ZES chinoise ouverte au début des années 1990, zone franche)
c) Siège et lieu de commandement principal: Bentonville, Arkansas, Etats-Unis

Il y a une internationalisation et une séparation des différentes composantes de Wal-Mart dans la mise en place de son activité. Comme toute FTN, on a une stratégie de séparation des actvités, qui correspond à la Division Internationale du travail.

L'entreprise est commandée et dirigée sur le sol d'origine et dans la ville où l'entreprise s'est fondée.

Ses achats sont contrôlés et effectués en Asie, parce que c'est là où il achète le plus de produits et parce que l'un des marchés qu'il vise.

Les produits sont achetés là où les coûts de production, les réglementations du travail et les conditions de travail sont les plus précaires et les moins élevées, dont les plus attractives pour une FTN. Sa stratégioe d'approvisionnement et de fabrication repose sur la recherche du profit et des couts de revient les plus bas. Elle recourt à une logique de délocalisation, d'implantation particulière lié aux seuls coûts (Corée du Nord).

III) Quelles formes de concurrences pour Wal-Mart ?
Wal Mart ne peut s'imposer en Europe pour plusieurs raisons:
- concurrence forte des FTN commerciales locales
- droit du travail et des partenaires sociaux qui imposent des coûts et des règles contraignantes, très éloignées 
- défense par les Etats de leurs champions nationaux

Typiquement, les stratégies de défense des autres FTN du secteur révèlent les pratiques de concurrence et les obstables qu'elles peuvent mettre en place pour éviter la concurrence.


Séance 4 - Mobilités, flux et réseaux dans les processus de mondialisation

Reprise du travail demandé : 1,2 et 3 page 109
A) les mobilités et les flux migratoires, des flux mondialisés en croissance qui connaissent certaines formes de régulation

Deux types de mobilités principales: les mobilités touristiques et les migrations
Flux humains

1) les Mobilités touristiques (séjour d'au moins 24h sur un territoire différent du territoire national) 

- Plus d'un milliard de personnes concernées par an.

- Ces mobilités reposent sur la démocratisation et la révolution des transports, et elles devraient croître sensiblement avec l'arrivée des populations des Etats émergents (Chine, Inde, Brésil...). On envisage un doublement des migrations d'ici 2020.

Mobilités restrictives et différenciées, réservées aux Etats développés et aux élites
- Ces mobilités sont liés au développement des Etats, à la répartition des richesses et à leur inégale répartition notamment chez les émergents. Le tourisme ne concerne que les Etats développés, appartenant aux pôles de puissances et toutes les élites économiques des Etats émergents et des PED.

Lieux d'accueil des touristes internationaux:
- 15 Etats accueillent 2/3 des flux.
- Quatre Etats touristiques principaux par ordre d'importance: France, Etats-Unis, Espagne, Chine

 Les territoires d'accueil touristiques sont peu nombreux, fortement liés au développement des Etats et à leur puissance. Le tourisme international est polarisé et organisé autour d'espaces limités, liés à leur offre de services et biens culturels (patrimoine mondial de l'Unesco, écotourisme, écomusées...), aux acteurs du tourisme (FTN du tourisme: AirBnB, tripAdvisor et agences de voyage ...FTN des transports; compagnies aériennes, guides : Lonely Planet...), des aménagements et infrastructures à visée touristique (Disneyland, Club Med...) et un patrimoine naturel  à valoriser (paysages, littoraux...).

Parmi les deux bassins touristiques les plus attractifs du monde, on trouvera deux bassins maritimes : le bassin méditerranéen et notamment son versant occidental et le bassin Caraïbes. L'attrait des littoraux et l'héliotropisme expliquent ce choix, choix fait par les touristes régionaux et locaux.

Le tourisme international est lié à l'offre, aux conditions et aux aménagements touristiques mais il est fortement dépendant des investissements de tous les acteurs et des circonstances géoéconomiques, géoenvironnementales, géoculturelles et géopolitiques. Le tourisme international est ainsi fortement inégalitaire et différencié.

2) Les migrations:

Deux types: volontaires ou involontaires/ légales ou illégales

Plus de 220 millions de migrants dans le monde

Plusieurs types de migrants: 
- Le migrant qui représente une main d'oeuvre qualifiée (brain drain -ingénieur qualifiée, médecin...-, muscle drain - footballeur)
- les réfugiés
quatre types de réfugiés : politiques, climatiques, économiques ou déplacés
51,2 millions de personnes dans
Plus de vingt millions sont des réfugiés climatiques
10 millions de personnes sans Etat ni reconnaissance officielle 

- les migrants au titre du regroupement familial (70% des migrants mondiaux)
- d'autres types de migrants: médicaux, demandeurs d'asile, étudiants

Ces migrations sont massives. Elles sont en pleine croissance; elles ne sont plus seulement locales, mais régionales et mondiales. Elles ne sont plus simplement Nord-Sud mais entre les Nords et entre les Suds. Elles ne dirigent plus majoritairement vers les Etats développés mais ciblent les économies émergentes et les Etats stables.

Principaux espaces d'immigration
- UE et espace Schengen
- E-Uniset Canada (Amérique du nord)
- Asie
- Proche et Moyen Orient en rapport avec l'exploitation gazière et pétrolière (Etats du Golfe Persique)
- Australie 
- Paradis fiscaux
- Afrique du sud

Principaux espaces d'émigration:
- Amérique latine 
- Asie de l'Est et centrale
- Caucase
- Afrique subsaharienne et Afrique du Nord

Les migrations présentent des facteurs multiples et sont fortement polarisées autour des espaces économiques les plus attractifs et développés. Dès lors la question de l'accès se pose.

A lire le droit de migrer, CNRS éditions


 

Conséquences des migrations:

- sur les espaces d'immigration:
- difficultés d'intégration des migrants (économie, culture er religion, travail, santé et acceptation sociale)
- déstabilisation d'Etats (Maroc, Liban, Italie...)
- Création de zones grises avec un contrôle rendu de plus en plus difficile aux frontières, un durcissement des procèdures et un développement des mafias et organisations criminelles qui en tirent profit


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- Sur les Etats d'émigration:
- apport en réserves (transfert d'argent venant de l'étranger) rendant les Etats d'migration dépendants des diasporas)
- fuite des cerveaux, des talents et des compétences qui posent le problème du développement à venir
- fuite des jeunes et d'une main d'oeuvre efficace
- création de diasporas profitables et fuite de capitaux
- Etats déstabilisés et influence non négligeable des nationaux à l'étranger