Lancelot - 13
Julie Bechetoille - 12
Travail donné pour le 15 septembre:
Quelle mémoire de Vichy s'impose jusqu'aux années 1970 ? (A page 86, 2 page 87)
Quelles
mémoires de la Seconde Guerre mondiale s'affirment après 1970 et
pourquoi ? Quelles œuvres sont responsables d'un changement de
compréhension et de lecture des années noires ? Quels impacts ont elles
sur la mémoire de Vichy et de l'Occupation ? (Page 91 et 2 page 93)
Par quelles actions se traduisent l'affirmation de la mémoire de Vichy ? (1, 4, 5, 6 page 98-99) ? Pourquoi ce procès peut-il avoir lieu ? (4 et 5 page 99)
Axes et plan à suivre pour produire une réponse rédigée : (Phrase d’introduction et de conclusion exigées)
I) Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France de 1944 à 1969 : la mémoire de de la Résistance et le résistancialisme occultent pour des raisons politiques, la mémoire de Vichy et de l’Occupation malgré l’affirmation relative de la mémoire de la déportation
II) Les mémoires de la résistance ainsi remises en cause entraînent la libération de la mémoire de l’Occupation et des autres mémoires liées…
III) … obligeant l’Etat à reconnaître et à assumer sous la pression ses responsabilités
Cours dialogué: Construction d'une grille d'évaluation de la composition par les élèves
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SjgNJXIaPgkCKTDufA4Wxgy5-VmlyboyPMiqg1Djn9Y/edit?usp=sharing
Séance 3
– Mémoires de Vichy et de l’Occupation de 1944 à 2014 : une mémoire
occultée au profit du Résistancialisme puis affirmée dans la douleur
jusqu’à la reconnaissance de l’Etat et de sa responsabilité
Cours dialogué: vérification et reprise du travail demandé en classe
Cours dialogué: vérification et reprise du travail demandé en classe
Cours dialogué: Construction d'une grille d'évaluation de la composition par les élèves
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SjgNJXIaPgkCKTDufA4Wxgy5-VmlyboyPMiqg1Djn9Y/edit?usp=sharing
Travail à faire pour le mercredi 16 septembre
Accroche: Citation d’Olivier Wiewvorka (la mémoire désunie) + explication de la citation et lien avec le sujet + Données statistiques expliquées + Évènement actuel ou passé que l’on explicite + Élément déclencheur du récit historique que l’on fera + Définitions des termes du sujet
Les
élèves en groupes construisent à partir de la grille fournie et élaborée en cours une introduction au sujet : les mémoires de Vichy et de l'Occupation de 1944 à nos jours
Introduction - 4 temps - Passé ou présent - JAMAIS de FUTUR
Accroche: Citation d’Olivier Wiewvorka (la mémoire désunie) + explication de la citation et lien avec le sujet + Données statistiques expliquées + Évènement actuel ou passé que l’on explicite + Élément déclencheur du récit historique que l’on fera + Définitions des termes du sujet
Définition des termes du sujet: mémoire - définition + référencer la définition : auteur, ouvrage, contexte
Contexte historique et bornes chronologiques et spatiales du sujet
: Le régime de Vichy et la période de l’Occupation avec le choix donné
aux Français de collaborer, résister ou d’attendre. Les années noires
Énoncé explicite du sujet
Problématisation avec plan chronologique : mise en questions du sujet, explicitation desd dimensions du sujet
Énoncé du plan : Dans
un premier temps… / … Ensuite, enfin / trois phrases qui développent
le sens principal de vos parties et les grandes idées avec toujours un
cadre chronologique