Travail à faire par groupes pour mardi 22 septembre
A
partir des réponses obtenues, chaque groupe, en s'aidant de la page 96, remplit le plan donné ci-dessous:
- en élaborant des sous-parties exprimées sous forme de phrases développées avec un argument clair (idée développée) et un exemple précis pour le justifier (élément statistique, citation, repères, phénomènes...) issu du corpus fourni
- en se partageant le travail à raison d'un groupe par partie, groupe organisé autour d'un responsable de groupe.
- à imprimer sous format papier à raison d'un exemplaire par groupes
- en élaborant des sous-parties exprimées sous forme de phrases développées avec un argument clair (idée développée) et un exemple précis pour le justifier (élément statistique, citation, repères, phénomènes...) issu du corpus fourni
- en se partageant le travail à raison d'un groupe par partie, groupe organisé autour d'un responsable de groupe.
- à imprimer sous format papier à raison d'un exemplaire par groupes
Étude du cas : Le téléphone portable
I) Le téléphone
portable, un produit mondialisé dont l’usage et l’accès sont devenus globaux (CONSTAT d’une situation à l’échelle mondiale pour l’usage d’un
produit)
a) Le téléphone est un produit mondialisé au
regard de sa consommation et de son usage global
b) Le téléphone portable met en avant une diversification
des pays importateurs et exportateurs et une inégalité des usages et des accès …
c) … qui met en jeu des acteurs et opérateurs téléphoniques
(FTN de la téléphonie et des médias, FTN chargés des réseaux) permettant une
accessibilité plus grande du téléphone portable à l’échelle mondiale
II) Le
téléphone portable, de sa conception à sa vente : Une série d’acteurs qui
organisé en réseaux et de manière complémentaire et concurrentielle, permet de comprendre la division
internationale du travail, et la mise en concurrence des territoires
(FONCTIONNEMENT du phénomène du point de vue géographique - ANALYSE
mettant en jeu les acteurs et leurs organisations à l’échelle des territoires
et du monde)
a) Une filière qui met en jeu des acteurs peu
nombreux, concurrents à l’échelle globale
b) Le marché de la téléphonie révèle des
stratégies d’acteurs différentes selon les territoires au niveau de la conception,
de la production et de la diffusion …
c) …Qui permet de comprendre la division
internationale du travail, les recherches d’avantages comparatifs des acteurs mettant
en concurrence les territoires
III) La diffusion et
l’usage du téléphone portable créent un marché à l’échelle mondiale qui
met en place des flux différenciés et des acteurs aux stratégies complexes,
fonctionnant en réseau et faisant émerger une hiérarchisation des territoires
qui révèle la mondialisation des échanges
(HIERACHISATION ET TYPOLOGIE - Synthèse qui à toutes les échelles, propose une
hiérarchisation des acteurs et des territoires, en somme une typologie)
a) Un marché mondial organisé par des acteurs
qui par leurs stratégies, fonctionne de manière réticulaire (en réseau)
b) Des flux nombreux mais inégalement répartis
et inégaux en volume révélant les inégalités de développement et les limites de
la mondialisation de la téléphonie...
c) qui induit une hiérarchie des territoires
de mondialisation…
Revue de presse:
Louise Bardinon - 12
Reprise et vérification du travail demandé
Séance 1 (suite) - Etude de cas sur un produit mondialisé
Cours en autonomie:
- Construction d'une introduction et d'une conclusion par groupes prenant appui sur le travail à réaliser
Revue de presse:
Louise Bardinon - 12
Reprise et vérification du travail demandé
Séance 1 (suite) - Etude de cas sur un produit mondialisé
Cours en autonomie:
- Construction d'une introduction et d'une conclusion par groupes prenant appui sur le travail à réaliser
Cours dialogué: