mardi 22 septembre 2015

Mardi 22 septembre - Géographie - Etude de cas : un produit mondialisé

Travail à faire par groupes pour mardi 22 septembre
A partir des réponses obtenues, chaque groupe, en s'aidant de la page 96, remplit le plan donné ci-dessous:
- en élaborant des sous-parties exprimées sous forme de phrases développées avec un argument clair (idée développée) et un exemple précis pour le justifier (élément statistique, citation, repères, phénomènes...) issu du corpus fourni
- en se partageant le travail à raison d'un groupe par partie, groupe organisé autour d'un responsable de groupe.
- à imprimer sous format papier à raison d'un exemplaire par groupes

Étude du cas : Le téléphone portable



I) Le téléphone portable, un produit mondialisé dont l’usage et l’accès sont devenus globaux (CONSTAT d’une situation à l’échelle mondiale pour l’usage d’un produit)

a)    Le téléphone est un produit mondialisé au regard de sa consommation et de son usage global

b)    Le téléphone portable met en avant une diversification des pays importateurs et exportateurs et une inégalité des usages et des accès …

c)    … qui met en jeu des acteurs et opérateurs téléphoniques (FTN de la téléphonie et des médias, FTN chargés des réseaux) permettant une accessibilité plus grande du téléphone portable à l’échelle mondiale



II) Le téléphone portable, de sa conception à sa vente : Une série d’acteurs qui organisé en réseaux et de manière complémentaire et concurrentielle,  permet de comprendre la division internationale du travail, et la mise en concurrence des territoires

(FONCTIONNEMENT du phénomène du point de vue géographique - ANALYSE mettant en jeu les acteurs et leurs organisations à l’échelle des territoires et du monde)

a)   Une filière qui met en jeu des acteurs peu nombreux, concurrents à l’échelle globale
b)   Le marché de la téléphonie révèle des stratégies d’acteurs différentes selon les territoires au niveau de la conception, de la production et de la diffusion …
c)   …Qui permet de comprendre la division internationale du travail, les recherches d’avantages comparatifs des acteurs mettant en concurrence les territoires

III) La diffusion et l’usage du téléphone portable créent un marché à l’échelle mondiale qui met en place des flux différenciés et des acteurs aux stratégies complexes, fonctionnant en réseau et faisant émerger une hiérarchisation des territoires qui révèle la mondialisation des échanges
(HIERACHISATION ET TYPOLOGIE - Synthèse qui à toutes les échelles, propose une hiérarchisation des acteurs et des territoires, en somme une typologie)
a)     Un marché mondial organisé par des acteurs qui par leurs stratégies, fonctionne de manière réticulaire (en réseau)
b)     Des flux nombreux mais inégalement répartis et inégaux en volume révélant les inégalités de développement et les limites de la mondialisation de la téléphonie...
c)     qui induit une hiérarchie des territoires de mondialisation

Revue de presse
Louise Bardinon - 12

Reprise et vérification du travail demandé

Séance 1 (suite) - Etude de cas sur un produit mondialisé

Cours en autonomie
- Construction d'une introduction et d'une conclusion par groupes prenant appui sur le travail à réaliser
 

Cours dialogué