Valentine - OTAN dans la cadre de la Syrie : une 3ème guerre mondiale ? - 15
Jeanne - Daech et les frappes françaises en Syrie -
Reprise et contextualisation
Vidéo - comprendre la situation en Syrie en 5minutes : http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2014/04/24/comprendre-la-situation-en-syrie-en-cinq-minutes_4407121_3218.html
Infographie - la situation géopolitique des alliances en Syrie : http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/10/19/syrie-les-ennemis-de-mes-ennemis_4792293_3210.html
Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation
I) Shanghai/NYC remplit les conditions d'une ville mondiale
II) Shanghai/NYC exerce une influence et sa puissance de commandement à toutes les échelles
III) L'organisation socio-spatiale du territoire de Shanghai/NYC et ses relations à toutes les échelles avec le monde sont des conséquences et le reflet de son statut de ville mondiale
Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ET les espaces maritimes, des espaces géostratégiques: approche croisée
II) Shanghai/NYC exerce une influence et sa puissance de commandement à toutes les échelles
III) L'organisation socio-spatiale du territoire de Shanghai/NYC et ses relations à toutes les échelles avec le monde sont des conséquences et le reflet de son statut de ville mondiale
Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ET les espaces maritimes, des espaces géostratégiques: approche croisée
La
classe est divisée en groupes. Elle se subdivise ensuite en deux
ensembles, oeuvrant chacun sur un des deux thèmes, en vue d'une
mutualisation en ligne et en classe.
Travail
en groupe sur deux projections de Bertin (1950) portant sur l'inégale
intégration des territoires dans la mondialisation et la dimension
géostratégioque des espaces maritimes, projections appuyées par les
dossiers documentaires du livre
A) Approche des enjeux des deux thèmes portés par les productions cartographiques
1)Répondre aux questions
pages 144
2)et 145 de manière
rédigée
B) Mise en récit des productions cartographiques en enrichissement
1)Proposer deux mises en récit (présentation des
documents, analyse sous forme de paragraphes avec titres explicites, éléments
chiffrés, pas de rédaction obligatoire) des cartes pages 144
2) et 145 à partir des cartes proposés
3) Enrichir l'ensemble des mises en récits en s'appuyant sur les pages 146, 150 et 152