vendredi 20 novembre 2015

Vendredi 20 novembre - Géographie - Approche géostratégique des espaces maritimes


1ère heure

Revue de presse
Antoine S. - 14
 
Approche géostratégique des espaces maritimes - Etude d'un cas exemplaire : En quoi l'océan Arctique représente-t-il un enjeu géostratégique mondial ?

Cours en autonomie
Les élèves par groupes de 2 à 3 répondent aux questions page 154 puis proposent en groupe, une réponse sous forme de plan détaillé à la question suivante :

En quoi l'océan Arctique représente-t-il un enjeu géostratégique mondial ?


Vidéo en appui:  


Reprise orale des questions


Plan:

I) l'Arctique, un espace avec le changement climatique, devient stratégique au regard de son potentiel inégalé de ressources, de l'opportunité d'offrir et d'ouvrir de nouvelles routes pour la mondialisation, tout en permettant une extension des ZEE, - modifiant la donne mondiale-

II) un espace qui présente cependant des limites claires : 
- la vulnérabilité et fragilité environnementales
- un espace traditionnement répulsif et très difficile à aménager
- ponsant la question de la territorialisation de cet espace et de ses frontières

III) un espace qui au regard de ses potentialités et malgré ses limites, devient stratégique mais aussi conflictuel, nécessitant une gouvernance mondiale si l'on en considère les enjeux
- mosaïque d'Etats qui revendique cet espace et sa maîtrise
- pluralité d'acteurs aux intérêts divergents dans cet espace 
- espace essentiel à tous niveaux: il faut mettre en place une gouvernance mondiale
   2ème heure 

Evaluation cartographique : pôles, acteurs et flux de la mondialisation ET inégale intégration des territoires dans la mondialisation






Travail à faire pour lundi 23 novembre

- Proposez à partir des liens ci-dessous, de votre prise de notes et de votre fiche, un plan détaillé avec arguments et exemples développés au sujet suivant : 

- Une inégalité intégration des territoires dans la mondialisation

Sources à utiliser

Vidéos à regarder:


 



Supports de cours:





Croquis à utiliser:

- Approche géostratégique des espaces maritimes 

Sources à utiliser
Vidéos à regarder: 


https://www.youtube.com/watch?v=azXNKir7QQg

Cartes à  synthétiser: 
- Carte du livre Mondialisation pages 151 à 154 



Supports extérieurs de cours



Sources à utiliser sur le livre 
la Mondialisation : pages 131 à 153

Travail pour vendredi 27 novembre  
Proposez par groupes en vue d'une présentation orale, d'un débat contradictoire et d'une trace écrite à mutualiser, une réponse aux deux questions suivantes:

- Pourquoi et dans quelle mesure la mondialisation est-elle mise en débat et en questions ?

- Que modifie la mondialisation des échanges pour les Etats et leurs frontières et dans quelle mesure les remet-elle en cause ?

Format
- 10 à 15 minutes par groupe
- Notes acceptées mais non lues
- Obligation d'assortir chaque argument d'exemples précis comportant acteurs, stratégies, actions, dates, échelles et repères géographiques

La 1ère heure sera consacrée à la présentation des argumentaires et la seconde verra la classe divisée en trois ensembles qui auront 5 minutes pour avancer leurs arguments:

Groupe 1 - la mondialisation est heureuse, vertueuse, facteur de développement et d'hybridation culturelle
Groupe 2 - la mondialisation remet en cause l'ordre du monde, l'organisation de sa gouvernance, la cohésion de ses Etats et sociétés tout en affectant les identités et les cultures
Groupe 3 - la mondialisation est un ensemble de processus complexe, contestable et provoquant des effets notables liés à la DIPP, à la NDIT et à la nouvelle gouvernance mondiale qu'elle induit :  elle présente des avantages et inconvénients, elle révèle autant qu'elle construit un monde multiple, inégalement intégré et connecté où les identités remises en cause deviennent plus nombreuses et complexes, créant une conscience collective mondiale (opinion internationale, COP21...) au risque de la confrontation (choc et conflits de civilisations et aires régionales)

Sources à utiliser:

Vidéos à exploiter



 

 

Supports de travail: