lundi 21 décembre 2015

Lundi 4 janvier 2016 - Histoire - Les chemins de la puissance - Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson



Travail pour la rentrée et le lundi 4 janvier 2016 

Thème 3 : Puissances et tensions dans le monde de la fin de la 1ere guerre mondiale à nos jours (18 heures)
Les Etats-Unis et le monde depuis « les 14 points » du président Wilson (5 heures)

Maîtriser la chronologie de la séquence et connaître ses acteurs

1) Construire une frise présentant l'affirmation de la puissance américaine aux XXème et XXIème siècles à partir de la page 219

- mandats des Présidents avec une couleur pour les démocrates et une autre les républicains
- conflits internationaux (guerres mondiales, Guerre froide...)
- attentats importants 
- doctrines
- traités
- grandes périodes de construction de la puissance américaine 

2) Lister tous les Présidents américains depuis Théodore Roosevelt avec leur appartenance politique démocrate et républicain (en utilisant les symboles de ces deux partis, l'âne et l'éléphant)

Définir et comprendre la notion de puissance et l'applique au cas américain 
- Reprendre la définition de puissance et l'enrichir à partir des pages 216-217 et du document en ligne ci-dessous

https://docs.google.com/presentation/d/1j8yDQ_AQyhAsSfQ1ovLrz5QK2s11-7qGIqLwbAJ5eRQ/edit?usp=sharing


Liens à faire  

- Hard power
- Soft power
- Smart power

Définir les expressions et termes suivants:
Isolationnisme
Interventionnisme
Doctrine Monroe
Politique de la porte ouverte
Destinée Manifeste
Loi cash and carry
Superpuissance
Guerre froide et ses phases (Guerre froide, Coexistence Pacifique, Détente, Guerre fraîche)
Unilatéralisme
Multilatéralisme 
Hyperpuissance 
War on Terror
Internationalisation

Construire à partir d'un support livresque une composition et l'enrichir

Télécharger le pdf suivant qui reprend la politique étrangère américaine 

https://drive.google.com/file/d/0B5VlqVMNliw0cmJXU1RuOTVNeTg/view?usp=sharing

Construire les biographies pour les acteurs suivants
Theodore Roosevelt
FD Roosevelt
R.Reagan
Bush père et fils
D.Eisenhower
Pershing
W.Wilson
Dulles
Kissinger
Kennedy 
Obama
Hillary Clinton
Joseph Nye 

Regarder les vidéos suivantes 


Lire et télécharger le document suivant:
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_H06_T3_Q1_C1_Puissances_et_tensions_dans_le_monde_de_la_fin_de_la_Premiere_Guerre_mondiale_a_nos_jours_version_eleves.pdf

Séance 1 - Qu'est ce qu'est la puissance ?

Construction d'un schéma heuristique portant sur la puissance et mettant en exergue l'évolution de la notion de puissance et son application à la puissance américaine du début du début du Siècle américain jusqu'à nos jours.




Séance 2 - Les fondements de la puissance américaine et de sa construction des premiers Pélerins jusqu'à 1917


Cours magistral: introduction à la séquence
- problématiques
- retour sur la notion de puissance
- bornes
- représentations des Américains, principes et mythes fondateurs :


Les fondements et invariants de la politique étrangère américaine
  • L'Amérique, une nouvelle Terre promise pour les premiers Pères pèlerins : L'Amérique est le Nouvel Eden et le Nouveau Monde par opposition au Vieux Monde, celui de l'ancienne Europe corrompue.
La fondation des Etats-Unis est remonte à un groupe de « pères pèlerins » protestants qui quittèrent la « vieille Europe » pour mettre en place un mode de gouvernement « idéal, pur et parfait » sur les territoires du nouveau monde, considéré comme « la Terre promise » (vers 1620).

« Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. »
Woodrow Wilson, cité par Ronald Steel, Mr Fix-it, in New York Review of Books, 5 octobre 2000, pp.19-21

  • Une tradition isolationniste des plus lointaines : de George Washington à Thomas Jefferson
Dès le départ, le souci de créer un Etat nouveau poussa les fondateurs des États-Unis à limiter les contacts avec les Etats européens considérés comme décadents. Ainsi, George Washington l’exprima dans son "Testament" (discours d'adieu) en 1796 : c'est la doctrine du « non-entanglement » (non-engagement), qui fut reprise par Jefferson (Président de 1801 à 1809) puis par Monroe, qui s'inspira de ce discours pour sa fameuse doctrine. 

La doctrine du « non-entanglement » de George Washington (1796)
« Notre Grande règle de conduite envers les nations étrangères est d'étendre nos relations commerciales afin de n'avoir avec elles qu'aussi peu de liens politiques qu'il est possible. Autant que nous avons déjà formé des engagements remplissons-les, avec une parfaite bonne foi. Et tenons-nous en là. 
L'Europe a un ensemble d'intérêts primordiaux, qui avec nous n'ont aucun rapport, ou alors très lointain. Par conséquent elle est engagée dans de fréquentes polémiques, dont les causes sont essentiellement étrangères à nos soucis. Par conséquent donc il est imprudent pour nous de s'impliquer, à cause de liens artificiels, dans les vicissitudes ordinaires de sa politique, ou les combinaisons et les conflits ordinaires de ses amitiés ou de ses inimitiés. 
[…] Pourquoi renoncer aux avantages d'une situation si particulière ? Pourquoi quitter notre propre sol pour se tenir sur une terre étrangère ? Pourquoi, en entrelaçant notre destin avec celui d'une quelconque part de l'Europe, empêtrer notre paix et notre prospérité dans les labeurs des ambitions, rivalités, intérêts, humeurs ou caprices européens ? 
C'est notre politique véritable d'avancer exempt d'Alliances permanentes avec n'importe quelle partie du Monde étranger - Aussi loin, veux-je dire, que nous sommes maintenant capables de le faire - ne me croyez pas capable de recommander d'être infidèle aux engagements existants, (je soutiens la maxime non moins applicable aux affaires publiques que privées, que l'honnêteté est toujours la meilleur politique) - Je le répète donc, continuez à appliquer ces engagements dans leur sens véritable. Mais à mon avis, il est inutile et serait imprudent de les étendre. »
Extrait du "Testament", discours d’adieu de George Washington, le 19 septembre 1796

La continuation de cette politique par Jefferson

« Rien n’est plus important que l’Amérique reste séparée des systèmes européens, et en établisse un original. Notre situation, nos objectifs, nos intérêts sont différents. Il doit en être de même pour les principes de notre politique. Tout engagement avec ce région du monde doit être évitée si nous voulons que la paix et la justice soient les (objectifs, caractéristiques) de la société américaine. » 
Thomas Jefferson à J. Correa de Serra, 1820

« J’ai toujours considéré comme fondamental pour les Etats-Unis de ne jamais prendre part aux querelles européennes. Leurs intérêts politiques sont entièrement différents des nôtres. Leurs jalousies mutuelles, leur équilibre des puissances (forces), leurs alliances compliquées, leurs principes et formes de gouvernement, ils nous sont tous étrangers. Ce sont des nations condamnées à la guerre éternelle. Toutes leurs énergies sont dévolues à la destruction du travail, de la propriété et des vies de leurs peuples. »
Thomas Jefferson à James Monroe, 1823 

  • La Doctrine Monroe (1823) : "l’Amérique aux Américains"
La doctrine de Monroe a caractérisé la politique étrangère des États-Unis durant le XIXème sicème et le début du XXème siècle. 

Tirée du nom du Président républicain des États-Unis, James Monroe, elle condamne toute intervention européenne dans les affaires « des Amériques » (tout le continent) comme celle des États-Unis dans les affaires européennes.


Jefferson et Monroe s'imposent ainsi comme les fondateurs et défenseurs de l’isolationnisme américain, véritable courant de pensée défendu encore aujourd’hui en matière de politique étrangère américaine. 

Cette conception repose sur un « exceptionnalisme » américain, qui représenterait le gouvernement le plus abouti et le plus parfait. Cet exceptionnalisme justifie de surcroît l’idée d’une « Destinée Manifeste » des Etats-Unis, consistant à diffuser son système de valeurs et de gouvernement à travers le monde, afin de le faire progresser à son image.
  • La Destinée Manifeste (Manifest Destiny ou Destin Manifeste, 1845): Le peuple américain est un peuple choisi, élu par Dieu. 
« Notre Destinée Manifeste [consiste] à nous étendre sur tout le continent que nous a alloué la Providence pour le libre développement de nos millions d’habitants qui se multiplient chaque année.» 

John O'Sullivan, cité p. 23 de Nouailhat Yves-Henri, Les États-Unis et le monde, de 1898 à nos jours, 2003


Peinture de John Gast, 1872 (Allégorie de la « Destinée manifeste » représentée par Columbia - la personnification féminine des États-Unis au XIXe siècle – guidant les colons américains vers les ténèbres sauvages de l'Ouest pour y apporter la lumière).


Pour le géopoliticien Yves Lacoste, la « manifest destiny », c’est : « [le] destin, [le] rôle que Dieu aurait manifestement confié à l’Amérique de développer les valeurs de liberté, de justice et de progrès, de les étendre le plus possible et de les défendre contre toute tyrannie. » 
Yves Lacoste, « Les Etats-Unis et le reste du monde », Hérodote, p.5

« L’Amérique est la seule nation idéale dans le monde […] L’Amérique a eu l’infini privilège de respecter sa destinée et de sauver le monde […] Nous sommes venus pour racheter le monde en lui donnant liberté et justice. » 
Woodrow Wilson, cité par Bernard Vincent, La Destinée Manifeste, Messène, Paris, 1999
  • La politique du Big Stick de Theodore Roosevelt (1901): « Parle doucement et porte un gros bâton » (speak softly and carry a big stick). 

Cette expression a été employé pour la première fois cette expression au Minnesota State Fair, le 2 septembre 1901, douze jours avant que l'assassinat du Président William McKinley ne le propulse à la présidence des États-Unis.



  • Le corollaire Roosevelt ou corollaire de la doctrine Monroe (1904)
Le corollaire Roosevelt (ou corollaire de la doctrine de Monroe) est une interprétation expansionniste de la doctrine de Monroe (1823) exposée par le président américainTheodore Roosevelt dans un discours prononcé le 6 décembre 1904 au début de la troisième session du 58e Congrès des États-Unis.

« L’injustice chronique ou l’impuissance qui résulte d’un relâchement général des règles de la société civilisée peut exiger, en fin de compte, en Amérique ou ailleurs, l’intervention d’une nation civilisée et, dans l’hémisphère occidental, l’adhésion des États-Unis à la doctrine de Monroe peut forcer les États-Unis, même à contrecœur, dans des cas flagrants d’injustice et d’impuissance, à exercer un pouvoir de police international. » 
Théodore Roosevelt, Discours prononcé au Congrès, 6 décembre 1904

Theodore Roosevelt tient un discours reposant sur l’idée de puissance, évoquant un « pouvoir de police internationale » pour réprimer les déviances, mais non pour propager le modèle américain. Il s'impose comme un réaliste vis à vis des relations internationales. Il considérait ainsi que les Etats étaient des entités égoïstes défendant avant tout leurs intérêts, par la force si besoin. 

Il reprenait en cela le concept de « Destinée Manifeste » afin de justifier l’expansionnisme et l’interventionnisme des Etats-Unis hors de ses frontières. Ainsi, en 1904, par ce qu’on appelle le corollaire Roosevelt à la Doctrine Monroe, il affirmait le devoir des Etats-Unis à intervenir dans la zone des Caraïbes et de l’Amérique Latine quand leurs intérêts seraient menacés

Recherchant l’équilibre des forces et ne cherchant pas à changer l’ordre du monde à son profit, Théodore Roosevelt pratiqua une politique d'investissements (la « diplomatie du dollar », surtout utilisée par son successeur : William H. Taft) et de menaces (« politique Big Stick ») pour faire triompher les intérêts américains dans la zone d’influence (Caraïbes et Amérique Latine) que fixe la Doctrine Monroe depuis 1823, les Amériques.

Sources: 


- grandes phases de la construction de la puissance américaine : 
avant 1914
1914-1917
1917-1919
1919-1929-1932
1932-1939-1941
1941-1945-1947
1947-1991
1991-1996-2001
2001-2015




Vidéo du Dessous des cartes sur la construction de la puissance américaine :

La construction du territoire américain


La naissance et l'affirmation de la puissance internationale des E-Unis


Séance 3 - La puissance américaine, ses caractéristiques, ses critères, leurs évolutions et les résistances et oppositions qu'elle suscite de 1914 à 2014

Proposition de travail 1: Cours magistral autour du BAC BLANC

Proposition de travail 2:
La classe est divisée en plusieurs groupes, chacun traite d'une des grandes périodes historiques correspondant aux parties de la séquence:

Groupe 1 - 1914-1918-1919 - pages 220-221 et 14 points de Wilson - A et B page 222
Groupe 2 - 1919-1941 - pages 222-223 - A, B et C page 222
Groupe 3 - 1941-1945-1947 - pages 226-227 + C page 222 et A page 230
Groupe 4 - 1947- 1991  - pages 228-229 + pages 230 à 233
Groupe 5 - 1991- 2001 - pages 234 et 235
Groupe 6 - 2001- nos jours

Objectifs thématiques:  
Déterminer et définir sur la période concernée et à partir des dossiers documentaires:
- Critères de la puissance américaine
- Caractéristiques de la puissance américaine
- Evolution de la puissance américaine et de ses formes
- Résistances et oppositions à l'affirmation de la puissance américaine

Objectifs formels:
- Trois paragraphes
- Idées explicites avec illustrations et exemples  

Reprise et Mutualisation

Groupe 1 - 1914-1918-1919 - Construire et assumer la puissance pour les Etats-Unis du début du XXème siècle à 1919: l'interventionnisme est une exception, l'isolationnisme, la doctrine Monroe( 1823) et le corollaire Roosevelt (1903) restent la norme historique.

I) Pages 220-221 - Les E-Unis, première puissance mondiale après la Première Guerre mondiale

Dès le début du XXème siècle, les E-U sont en mesure de remettre en cause l'économie-monde britannique. Ils sont la première puissance économique et industrielle à la veille de 1914, ils sont une puissance commerciale majeure, le premier des trois principaux exportateurs et importateurs mondiaux.
Les Etats-Unis sont donc au moment de la Première Guerre mondiale, une ... 

- Puissance politique et diplomatique
- Puissance économique et financière
- Puissance industrielle

Construire la puissance américaine et  l'assumer au moment de la Première Guerre mondiale : les facteurs de la puissance américaine

a) Puissance diplomatique en retrait et puissance militaire exclusivement régional en accord avec les fondements des E-U:  

- l'engagement militaire (interventions en Mexique, Cuba, Nicaragua, Haïti, République Dominicaine)= exclusivement dans un cadre régional proche, conforme à la Doctrine Monroe (1823) et à cette antienne "l'Amérique aux Américains"; la seule exception c'est l'intervention en Europe qui marque une rupture et ouvre une parenthèse dans la doctrine américaine entre 1917 et 1919. Cependant, ce parenthèse se refermera vite d'un point de vue militaire et diplomatique avec le retour du traditionnel isolationnisme américain. La preuve, ils n'a

- la démographie avec population nombreuse, dynamique et inventive qui réunit le Monde autour du creuset américain (American Way of Life et American Dream) avec une attractivité importante de migrants, mais elle est limitée depuis le XIXème siècle par un système restrictif de quotas par nationalité.

b) Exportation d'un mode de vie américain et le début du soft power américain:  
valeurs imposées + les E-U se transforment en machine à produire et exporter des films et des élèments culturels + Début d'une société de consommation de masse qui va se traduire par la diffusion d'un modèle américain de vie autour de la Ford T  et de leurs campagnes

- Puissance commerciale et industrielle, s'accompagnant d'un soft power induit: - diffusion d'un système de production et de méthode commerciale de vente (fordisme, .publicité, adaptation à la demande, système de licence et de franchises..) qui va s'appuyer sur les premières FTN, les premières entreprises mondialisées (Ford)
- Industrie issues des deux industrialisations, dans les domaines automobiles, sidérurgiques...
- Economie mondialisée dont l'aura commerciale est importante : c'est la première puissance commerciale mondiale et elle relie  l'ensemble des autres puissances et empires du monde
c) Puissance territoriale, coloniale et capacité d'influence
- 48 Etats, l'un des trois plus grands  Etats du Monde malgré les Empires  + influence et domination sur d'autres territoires à l'échelle continentale (Amérique Centrale, Caraïbes et Amérique du Sud),
- Puissance coloniale (Philippines, Porto Rico, Hawaï et îles du Pacifique et d'Océanie)

Conclusion partielle: Les fondements de la puissance américaine actuelle sont déjà en germe à la fin de la Première Guerre mondiale mais deux raisons mùajeures vont empêcher les E-U de pouvoir et de vouloir assumer leur puissance: l'approche doctrinale et l'isolationnisme traditionnel et le repli de la Crise de 1929 et ses conséquences.

II) 14 points de Wilson - A et B page 222 - Relire les 14 points de Wilson sous l'angle de la puissance en construction des E-Unis: Que révèlent les 14  points de Wilson des critères et des limites de la puissance américaine  ?








a) Sortir de l'isolationnisme traditionnel américain et reprenser la diplomatie américaine, l'influence et la capacité d'action des E-Unis dans le monde avec les moyens de l'Etat nation américain

 - Volonté de s'affirmer et de s'impliquer en tant que puissance à l'échelle mondiale et HORS du continent américain (rupture avec Doctrine Monroe) sous la férule de W.Wilson malgré les réticences américaines face à l'ingérence et à l'interventionnisme à l'extérieur des frontières américaines, régionale et continentale

"il est inconcevable que le peuple Américain ne joue pas de rôle dans cette grande entreprise" 

W.Wilson devant le Sénat le 22 janvier 1917

- Volonté d'imposer au monde l'ambition, les principes et une place pour les Etats-Unis en adoptant à l'unanimité les principes américains = Diplomatie du Consensus et multilatérale

b) Construire un "nouvel ordre mondial" autour de principes collectifs et communs, caractérisé par l'idéalisme wilsonien et par le modèle américain

- Fin de la diplomatie secrète (art 1)
- Liberté du commerce et notamment maritime en accord avec les intérêts américains, principale puissance commerciale marchande (art 2)
- libre-échange et fin des protectionnisme et barrières douanières (art 3)
- fin de la course aux armements et limitation des stocks d'armes (art 4) 
- droits des peuples à leur autodétermination, notamment dans le domaine colonial, droit à leur sécurité et au respect de leurs frontières (non au principe d'ingérence et de sujétion) (art  5 à 13)
- Création de la SDn, une organisation internationale, supranationale et multilatéral visant à conserver et garantir la paix dans le monde, en mettant en place un organe consultatif et décisionnel de gouvernance mondiale répondant aux principes wilsoniens = refus d'un ordre mondial unilatéral/unipolaire ou oligopolaire

Ces principes servent les intérêts et le développement de la puissance américaine.

c) Une première tentative pour assumer la puissance qui échoue: les E-Unis ne sont prêts à assumer leur rôle à l'échelle mondiale

- Une revendication idéaliste car elle refuse le droit d'ingérence et veut paradoxalement mettre fin aux colonies et à l'impérialisme
- Une diplomatie américaine ambigue car W.Wilson ne veut et ne peut remettre en cause la Doctrine Monroe 
- Une opinion politique, majoritairement républicaine et publique hostile à tout engagement international, ailleurs que dans les Amériques et le refus de s'engager hors des affaires américaines et continentales

Conclusion partielle: D'où le désaveu de W.Wilson devant le Sénat au moment de la ratification manquée du Traité de Versailles et de l'entrée dans la SDN des E-Unis et la défaite aux présidentielles qui suivent: l'isolationnisme s'impose à nouveau, le repli américain satisfait l'opinion américaine et déçoit dans une certaine mesure, les Européens désireux d'un nouvel ordre mondial susceptible d'éviter toute nouvelle conflictualité postérieure.


Pour vendredi 8 janvier
- Travaux de groupes à terminer pour les séances qui viennent et pour les présenter
Reprendre, préciser et compléter le schéma de synthèse page 243
- Confronter dans le cadre d'une étude critique de documents les documents page 242 (Discours de Bush et Réponse d'Hugo Chavez)
-  Préparer le sujet de composition Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 2014
- Préparer les sujets  d'Etude critique de documents page 248 et  page 249