lundi 25 janvier 2016

Mercredi 27 janvier - Histoire - La Chine et le monde depuis 1949

Construire sur une pleine page ou sous format informatique, une frise chronologique de la Chine de 1949 à nos jours en vous appuyant sur celle de votre livre et en plaçant :

- l'instauration de la RPC
- le Grand bond en avant
- la Révolution culturelle
- la mort de Mao
- les évènements du printemps de Pékin de 1989 (Tian'An Men)
- les politiques de réforme et d'ouverture
- l'entrée de la Chine dans l'OMC
- la création des BRICS 
- l'organisation de l'exposition universelle de Shanghai et des JO de Beijing
- le premier taïkonaute dans l'espace
- la création de l'OCS
- les mandats des différents secrétaires du PCC (Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Jiang Zemin, Xi Xinping...) entre 1949 et nos jours

Proposer les biographies avec photographies de Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Yang Zemin, Xi Xinping

Télécharger les pdf mis en ligne sur le groupe FB 



http://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-islamismes-Anne-Cl%C3%A9mentine-Larroque/dp/2130632122
- Construire un tableau à partir des liens ci dessous opposant les grands indicateurs géo-économiques, géopolitiques et géo-culturels chinois et japonais  

Sur les sites www.diplomatie.gouv.frhttps://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/ et/ou www.populationdata.net, prélever les données statistiques suivantes:  
- Population avec rang mondial 
- Superficie avec rang mondial
- Taux de croissance 
- PIB
- PNB ou/et RNB avec rang mondial
- IDH avec rang mondial
- Indice de fécondité avec rang
- IPE avec rang mondial
- 5 plus grandes villes nationales avec population
- Type de régime politique  
- Descriptif des politiques extérieures concernant la Chine et le Japon.

Regards historiques sur le monde actuel
Thème 3 – Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours

Séquence - La Chine et le monde depuis 1949

Problématique de séquence: Peut-on dire que la Chine, à l’issue d’un parcours totalement différent des E-Unis, incarne désormais cette notion de puissance ? 

E-Unis-Chine : puissances comparées

Travail pour vendredi 29 janvier ou lundi 1er février

Travail de groupe- Chaque groupe rendra deux croquis comprenant chacun une légende organisée et structurée avec au moins 15 figurés, un titre en vous appuyant sur les croquis en ligne ci-dessous et sur les fonds de carte suivants (http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf)



Croquis portant sur les dynamiques territoriales du Brésil
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/g_2_2_-_bresil-2.pdf
http://geographie-muniga.org/Bresil.html
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/croquisnatbresildynaterr.pdf

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-fQtR9A-Xv4 
 


Croquis portant sur les dynamiques territoriales des États-Unis
http://geographie-muniga.org/USA_Etats-Unis-croquis.37.html 
http://www.histoire-geo.eu/organisation-du-territoire-et-dynamiques-territoriales-aux-etats-unis/
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/natcroquisdynaterrUSA.pdf

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NPZhELSUXX4


Travail individuel ou collectif pour le retour des vacances


- Faire la totalité des fiches des séquences vues en classe jusqu'aux dynamiques territoriales des E-U et du Brésil (certains verront leurs productions être ramassées)
Commander le livre pour les vacances : Géopolitique des islamismes, Que Sais Je ?, PUF, Anne-Clémentine Larroque