- l'instauration de la RPC
- le Grand bond en avant
- la Révolution culturelle
- la mort de Mao
- les évènements du printemps de Pékin de 1989 (Tian'An Men)
- les politiques de réforme et d'ouverture
- l'entrée de la Chine dans l'OMC
- la création des BRICS
- l'organisation de l'exposition universelle de Shanghai et des JO de Beijing
- le premier taïkonaute dans l'espace
- la création de l'OCS
- les mandats des différents secrétaires du PCC (Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Jiang Zemin, Xi Xinping...) entre 1949 et nos jours
- Proposer les biographies avec photographies de Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Yang Zemin, Xi Xinping
- Télécharger les pdf mis en ligne sur le groupe FB
http://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-islamismes-Anne-Cl%C3%A9mentine-Larroque/dp/2130632122
- Construire un tableau à partir des liens ci dessous opposant les grands indicateurs géo-économiques, géopolitiques et géo-culturels chinois et japonais
Sur les sites www.diplomatie.gouv.fr, https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/ et/ou www.populationdata.net, prélever les données statistiques suivantes:
- Population avec rang mondial
- Superficie avec rang mondial
- Taux de croissance
- PIB
- PNB ou/et RNB avec rang mondial
- IDH avec rang mondial
- Indice de fécondité avec rang
- IPE avec rang mondial
- 5 plus grandes villes nationales avec population
- Type de régime politique
- Descriptif des politiques extérieures concernant la Chine et le Japon.
Regards historiques sur le monde actuel
Thème 3 – Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours
Séquence - La Chine et le monde depuis 1949
Problématique de séquence: Peut-on dire que la Chine, à l’issue d’un parcours totalement différent des E-Unis, incarne désormais cette notion de puissance ?
E-Unis-Chine : puissances comparées
Travail pour vendredi 29 janvier ou lundi 1er février
Travail de groupe- Chaque groupe rendra deux croquis comprenant chacun une légende organisée et structurée avec au moins 15 figurés, un titre en vous appuyant sur les croquis en ligne ci-dessous et sur les fonds de carte suivants (http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf)
Croquis portant sur les dynamiques territoriales du Brésilhttp://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/g_2_2_-_bresil-2.pdf
http://geographie-muniga.org/Bresil.html
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/croquisnatbresildynaterr.pdf
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-fQtR9A-Xv4
Croquis portant sur les dynamiques territoriales des États-Unishttp://geographie-muniga.org/USA_Etats-Unis-croquis.37.html
http://www.histoire-geo.eu/organisation-du-territoire-et-dynamiques-territoriales-aux-etats-unis/
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/natcroquisdynaterrUSA.pdf
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NPZhELSUXX4
Travail individuel ou collectif pour le retour des vacances
- Faire la totalité des fiches des séquences vues en classe jusqu'aux dynamiques territoriales des E-U et du Brésil (certains verront leurs productions être ramassées)
- Commander le livre pour les vacances : Géopolitique des islamismes, Que Sais Je ?, PUF, Anne-Clémentine Larroque