jeudi 7 janvier 2016

Vendredi 8 janvier - Histoire - Les chemins de la puissance - Les Etats-Unis et les 14 points de Wilson

1ère heure
 
Cours dialogué: Retour sur le méthodologie de l' ECD en rapport avec le Bac blanc et l'étude des 14 points de Wilson

Il est impératif de citer le document et de s'appuyer dessus.

Comment faire ?

I) Les 14 points de Wilson posent les bases  d'une nouvelle place pour les E-Unis dans le monde et d'une nouvelle organisation des relations internationales

a) L'idée de relations internationales organisées autrement 
Possibilité 1: idée puis citation et explication
Idée: L'article 1 des 14 points de W.Wilson vise à modifier les régles tacites et traditionnelles de la diplomatie internationale. (DOMAINE Aabstrait/idéel).

Citation: En effet, lorsque le Président Wilson propose "une diplomatie qui procédera toujours et ouvertement à la vue de tous" (lignes 1 et 2) (REPRISE DU TEXTE DANS UNE CITATION EXPLICITE entre guillemets avec mention de la ligne),

Explication: cela implique une diplomatie transparente et ouverte, c'est à dire une manière d'éviter les accords secrets, les arrangements entre puissance échappant aux partenaires, aux médias et aux opinions publiques. (Dans l'explication de la citation, je ne me limite à rediure autrement ce que j'ai écrit, mais je dépasse la citation, je l'explicite, j'en cerne les conséquences et les implications). Le tout permet alors de régler les affaires du monde autrement. On parle d'idéalisme wilsonien au regard de la naîveté de cette conception.

Possibilité 2 : citation - idée - explication
Citation: Lorsque le Président démocrate Woodrow Wilson propose "une diplomatie qui procédera toujours et ouvertement à la vue de tous" dans l'article 1 des 14 points qu'il présente au sSénat des E-Unis (lignes 1 et 2) (REPRISE DU TEXTE DANS UNE CITATION EXPLICITE entre guillemets avec mention de la ligne),

Idée : Ce dernier vise à modifier les régles tacites et traditionnelles de la di plomatie internationale. (DOMAINE Aabstrait/idéel).

Explication: Il entend par cela une diplomatie transparente et ouverte, c'est à dire une manière d'éviter les accords secrets, les arrangements entre puissance échappant aux partenaires, aux médias et aux opinions publiques. (Dans l'explication de la citation, je ne me limite à redire autrement ce que j'ai écrit, mais je dépasse la citation, je l'explicite, j'en cerne les conséquences et les implications). Le tout permet alors de régler les affaires du monde autrement. On parle d'idéalisme wilsonien au regard de la naîveté de cette conception.

Séance 4 - L'isolationnisme américain de 1919 à 1945 est remis en cause par la Seconde Guerre mondiale 

Cours magistral
Plan 1

A) Le temps de l'interventionnisme et de l'idéalisme wilsonien est terminé et désavoué, l'isolationnisme républicain triomphe de 1919 jusqu'en 1932, en dépit d'une présence économique et financière accrue dans le monde et du début du soft power culturel américain

B) L'arrivée de FD Roosevelt à la présidence à la suite de la crise de 1929, ne remet pas en cause cet isolationnisme américain en dépit de la montée des périls en Europe, de la généralisation des régimes autoritaires et totalitaires et des intentions interventionnistes de l'administration démocrate

C) La marche à la guerre en Europe repousse les limites d'un interventionnisme américain, Pearl Harbour le 7 décembre 1941 fait basculer "l'arsenal des démocraties" dans la guerre, pour assumer ses intérêts et les responsabilités de sa puissance.

Plan 2

A) 1920-1941 : Les E-U choisissent l’isolationnisme et refusent d'adhérer à l'idéalisme wilsonien et à l'interventionnisme qu'il sous-tend.

Isolationnisme : Attitude diplomatique qui veut qu’un État se tienne éloigné des affaires politiques du monde.


Problématiques: Peut-on parler de replis américain à partir de 1920 ? Pourquoi et comment s'exprime-t-il ?

1. Des signes de replis manifestes apparaissent dès 1920 attestant le retour à la tradition isolationniste américaine.

L'isolationnisme s'applique sur le plan diplomatique et se révèle dans les relations des E-Unis au monde.

  • Les EU ne sont jamais rentrés dans la SDN du fait du refus de ratification du Sénat et de la méfiance de l'opinion publique américaine, très attachée à l'isolationnisme.
  • Il y a bien sur l’influence toujours réelle de la loi Monroe qui se traduit dans les faits par un choix de Président, le républicain Warren G. Harding élu sur les bases d’un slogan “America first”, c'est à dire sur un programme prônant un isolationnisme évident et une action dans les intérêts personnels.

     
    L'isolationnisme se traduit aussi dans les lois s'appliquant aux étrangers désireux d'entrer sur le sol américain ou de s'y installer.
  • Les lois des quotas pour l’immigration appelées Emergency act en 1921 ( qui vise les asiatiques qui fuient l’Axe et la guerre): plafonnement + quotas par nationalité. Suivi d’une nouvelle loi, l'Immigration act en 1924 qui limite à nouveau l’immigration et qui est plus restrictive qu’en 1921. Ces lois favorisent l’immigration WASP (white anglo saxon protestant) tout en étant populistes.

    L'isolationnisme connait aussi un prolongement économique qui s'apparente à du protectionnisme économique.
  • Les E-Unis adoptent un principe simple : le continent américain est une "chasse gardée". Ainsi, les entreprises américaines détiennent un marché quasi monopolistique dans des domaines économiques variés, tout en dominant le commerce continental  (United Fruit en 1899 contrôle en 1920 90% du commerce de la banane en Amérique).

2. Ce repli demeure cependant très relatif puisque les E-Unis interviennent sur le continent américain, restent fortement impliqués dans les domaines économique et financier en Europe, tout en s'inquiétant de l'influence et du militarisme croissant du Japon en Asie.

L'isolationnisme américain n'est pas total et n'empêche pas d'intervenir sur le continent américain, véritable chasse-gardée états-unienne et en Asie dans la sphère d'influence américaine.

  • Surveillance du Pacifique notamment le Japon.
  • Intervention en sur le continent américain :
    Les Etats-Unis multiplient les interventions en Amérique centrale et dans les Caraïbes, leur zone d’influence directe.C'est une application des principes du "big stick" chers à Théodore Roosevelt et conformes à la doctrine Monroe. 

L'isolationnisme politique et diplomatique n'empêche nullement un interventionnisme marqué et une influence considérable dans les domaines économiques  et financiers, en Europe et ailleurs.

  • L'isolationnisme est politique et diplomatique mais l'activisme est la règle dans les domaines financiers car les puissances victorieuses doivent 9/10e de la dette. Les Etats- Unis veulent se faire payer par les Européens, tout en continuant à commercer avec eux.
Exemple: L’Allemagne désignée coupable de la Première Guerre mondiale lors du diktat de Versailles (1919), doit payer des réparations, soit 132 Milliards de mark or à la Belgique, France, Italie. Ces derniers doivent à leur tour rembourser le R-Uni qui doit à son tour, rembourser les E-U. Cela débouche sur une création de monnaie papier qui conduit à une  dépréciation des monnaies et à une dévaluation de fait de la monnaie allemande.

En 1919 : 1 $= 42 marks
     En 1923 :1$= 42 milliards de marks.  Cela entraine la déroute de l’Allemagne et conduit les E-unis à s'impliquer.
      En 1924 et 1929, deux plans d’intervention des Américains sont mis en oeuvre: ce sont les plan Dawes (http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/plan_Dawes/115820) et Young (http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/plan_Young/150364) pour aider à l’Allemagne et rééchelonnement des dettes allemandes.

  • On assiste également à une Diplomatie du dollar. Monnaie qui depuis 1922 a intégré le système du Gold Exchange Standard.

3. A partir des années 1930, le repli entrevu est de plus en plus prononcé et accentué, empêchant Roosevelt de s'investir dans la situation diplomatique en Europe.
  • Les années 1920 (roaring twenties/années folles) ont été des années de croissance forte (domination américaine dans divers secteurs comme la chimie, les transports, le BTP) qui cachent des pb structurels majeurs ( surproduction, faiblesse de l'épargne, inégalités des salaires). Entre 1920 et 1929, la production de l'acier progresse de 70 %, celle des produits chimiques de 94 %, du pétrole de 156 %, de l'industrie automobile de 255 % ; le revenu national passe alors de 56,5 milliards de dollars à 87 milliards.

  • De même, la pol. protectionniste de Hoover s’avère être un échec. Lui qui “voyait la prospérité au coin de la rue” en 1930 est désavoué.
⇒ Cela entraîne donc la crise la crise de 1929 (crise financière qui devient bancaire, économique et enfin politique) et la Dépression des années 1930: 

  • En 1932, ¼ des Américains est au chômage.

  • C'est le début d'une période de retrait sur la scène internationale pour les E-Unis.

⇒ Cela sonne le retour d’un président démocrate au pouvoir : FD Roosevelt
Ainsi, FD Roosevelt devient Président. De Novembre 1932 à sa mort en avril 1945. C’est le plus long mandat des EU. Il est démocrate tendance wilsonien:

  • Dans le domaine éco, le New Deal (Nouvelle Donne) est lancé, c'est à dire une relance keynésienne.

  • L’opinion américaine se sent peu concernée par la Seconde Guerre mondiale. Les E-U considèrent que ce qui se passe en Europe ne les concernent pas tant que les dictateurs ne s’approchent pas de l’Amérique. C’est sous Roosevelt mais contre ses orientations, que se votent les trois lois de neutralité entre 1935 et 1937 interdisant la vente d’armes et les prêts aux pays en guerre. Donc interdisant la vente d’armes aux Européens. 

⇒ Le discours de Roosevelt du 5 oct 1937, connu sous le nom de “discours de la quarantaine” est le suivant : les EU ne partiront pas en guerre, à moins qu’ils n’y soient forcés. 

  • Cependant, malgré toutes ces mesures, Roosevelt commence petit à petit à préparer l’opinion à une éventuelle intervention: ainsi le 4 novembre 1939, la loi “cash and carry” autorise la vente d’armes à la France et au R-U à condition que ces pays paient comptant et gèrent les transports. Les E-Unis deviennent “l’arsenal des démocraties”, sans toutefois interférer davantage même si la montée du Japon et la guerre qui se déclare en Europe, vont les obliger à se préparer à agir.

Pourtant, durant les années 1939-40, l’entrée des Allemands en France et la défaite française ont choqué le gouvernement Roosevelt et l’opinion publique américaine tant cela paraissait inimaginable. De même, les bombardements sur Londres ont fortement choqué. La position américaine allait radicalement changé.

B) 1941-1945 : Les E-U choisissent l’interventionnisme dans la Seconde Guerre mondiale et mettent fin à leur isolationnisme traditionnel, contraints par la situation en Europe et leur entrée dans la Seconde Guerre mondiale 

1.L'intervention américaine se déroule d’abord a minima 

- Dès le 11 mars 1941 : loi prêt-bail ( lend-lease) prévoit la livraison d’armes aux alliés, payable après coup. Les lois de neutralité sont contournées, c’est la fin de l’isolationnisme strict voulu par l’opinion américaine et les Républicains.

A partir du juin 1941, même l’URSS reçoit les armes dans la mesure où l’Allemagne nazie s’est retournée contre l’Union Soviétique de Staline avec la rupture du pacte de non-agression germano-soviétique signés le 23 août 1939. 

- De 1941 à 1945: aide au RU de 7 milliards de $.

- Le 14 août 1941 : Charte de l’Atlantique (Churchill+ FD Roosevelt se rencontrent à bord du Prince of Whales quelque part en mer au large de Terre- Neuve) pour fixer les objectifs  moraux afin de guider les puissances democratiques et garantir une paix durable. parmi ces mesures:

refus de tout agrandissement territorial, droit des peuples à choisir leur forme de gouvernement, libre- acces de chacun aux matières premières liberté des mers et renonciation à la force. 

Ce document est à l’origine de la Charte des Nations Unies.

La charte de l’Atlantique en fev 1945 est evoquée à Yalta mais seulement évoquée car pour Staline il n’est pas question de renoncer à la conquête des territoires ni de laisser aux peuples le choix du gouvernement.

2. Elle est suivie d’un engagement total provoqué par l’attaque de Pearl Harbour

Le 7 décembre 1941 : attaque japonaise sur Pearl Harbor (îles Hawai)

Les Américains sont contraints à la guerre. Le lendemain,  ils entrent ainsi en guerre contre le Japon puis le 11 décembre contre l’Allemagne et l’Italie, soit 2 fronts le Pacifique et l’Europe et sont la pour 3 débarquements: af du N en 1942, Ita en 1943 et la Normandie en 1944.

Les EU deviennent l’arsenal du camp allié, le lieu principal de fabrication du matériel de guerre. Cette entrée en guerre marque un tournant= c’est le Victory Program. des efforts de guerre sont lancés, l’armement  et les navires sont fabriqués à la chaîne la conscription est rétablie. cela constitue 80% du budget fédéral.
Le Manhattan project est lancé en 1942. En coopération avec le RU. Projet de la bombe atomique permet une attaque sans débarquement.

3. Cet engagement a pour objectifs de préserver les intérêts géopolitiques américains à l'échelle mondiale et les valeurs auxquels sont attachés les Américains et leurs gouvernants

Les Eu font de leur pays un modèle voire une idéologie tournée autour d’un monde de libertés, de prospérité et de liberté comme la liberté de culte, de besoin de parole, de peur.  
 
2ème heure

Séance 5 - Le temps de la superpuissance pour les États-Unis entre 1945 et 1991 

(Groupe 4 - 1947- 1991 - pages 228-229 + pages 230 à 233)

Cours dialogué et en autonomie: 3 page 231 - la politique d'endiguement - ECD

- Présenter le document
- Etudier de manière critique pour répondre à la question suivante : Dans quelle mesure la politique d'endiguement (containment) présenté par G.kennan permet-elle de comprendre la place des Etats-unis dans le monde après 1945 ?

Sens et analyse du sujet suivie d'un plan clair

I) Comprendre et présenter l'importance et les modes d'action américain dans le monde au travers de ce télégramme et de la politique qu'il conseille d'adopter après 1945

II) Comprendre les limites et les conséquences de cette politique après 1945

Nature: texte, correspondance officielle et confidentielle organisée sours forme de télégramme, document ayant une portée politique et géopolitique
Auteur: G.Kennan, né à Milwaukee le 16 février 1904 et mort à Princeton le 17 mars 2005, est un diplomate, politologue et historien américain, élite américaine. Fonction politique, de représentation, de conseil
Date: 1946, avant discours de fulton, avant les doctrines Jdanov et Truman, au moment du plan marshall (European recovery programm)
Moment d'extension par la contrainte et la violence du communisme en Europe et en Asie.
Période charnière où la grande alliance existe encore et où la méfiance entre les deux Grands va se transformer en conflit latent et indirect. 


Contexte historique: sortie de 2WW, avant le début de la guerre froide au sens strict dans un monde qui se reconstruit autour de l'ONU et des idées de la charte de l'atlantique, après les grandes conférences qui ont réglé la guerre et le sort des vaincus

Réception et importance: Essentiel pour comprendre la logique diplomatique américaine, ses moyens, sa stratégie pour faire face à l'URSS de Staline


I) Comprendre et présenter l'importance et les modes d'action américain dans le monde au travers de ce télégramme et de la politique qu'il conseille d'adopter après 1945

- Apport du cours : présenter la situation avant 1947 et après 1945 de manière brève - acteurs et enjeux
- Kennan présente la diplomatie soviétique comme "capable de céder mais aussi de ne rien abandonner" = adversaire diffile
- Russie comme un ensemble en expansion qu'il faut "contenir" (politique du containement/endiguement) 
Comment ? 
- par la diplomatie
- par des alliances
- par les armes et jusqu'au bout
Pourquoi ?
"lutter pour protéger les libres institutions du monde occidental", c'est à dire  démocratie et la liberté (commerce, politique, droits humains) = préservation du modèle américain et de sa liberté
- Contrer le modéle soviétique et son action en "appliquant une force contraire ", répondre à l'URSS de la même manière qu'elle et avec la même intensité, partout où ce sera nécessaire + apport de connaissance : à tous les niveaux où les deux Grands et leurs blocs se rencontrent.
- Avec une limite: la diplomatie et les déclarations d'intention ne suffiront plus "il est impossible de nier l'existence de cette pression et de la seule effet des paroles" = Il faut que les E-U se préparent à utiliser toutes les options en plus de la diplomatie 


II) Comprendre les limites et les conséquences de cette politique après 1945

- Prise de position de Kennan va être suivie d'effet s:
- Discours de Fulton qui confirme la menace soviétique
- Doctrice Truman qui s'appuie sur les déclarations de kennan et prend en exemple le sort de la Tchécoslovaquie et de l'Europe de l'Est
- Cette prise de position va structurer la réponse diplomatique américaine au moment du blocus de berlin (1948-49), de la Guerre de Corée (1950-53)
- Elle va êttre approfondie plus tard par la politique du refoulement en Asie (Rollback)

- Cet avis de Kennan et le fait qu'il soit écouté vont entraîner la réaction de l'URSS  et une réponse qui sera structurée autour de la doctrine Jdanov, du début de la Guerre froide et de la politique de tension et du coup de force de Staline.

Portée et limites du texte: Influence conséquente mais qui est obligée d'évoluer avec la nature nouvelle du conflit - on n'ira pas jusqu'à la guerre directe et frontale - et qui changera avec la mort de Staline et la reconstruction européenne.

Cours magistral: Comment s'affirme dans son rapport au monde, la superpuissance américaine ?
A partir de 1945, les E-Unis décident d'assumer leur puissance dans tous les domaines et notamment dans le cadre de la Guerre froide face à l'autre superpuissance de son temps, l'URSS. L'affrontement a lieu. Il oppose deux modèles antagonistes visant deux mondialisations opposées: la première est capitaliste, libérale, démocratique portée par les E-Unis et le bloc occidental, la seconde est communiste et collectiviste, égalitariste, autoritaire voire totalitaire portée par l'URSS et son bloc. Cette opposition se matérialisera pas une série de crises qui montreront l'importance des E-Unis dans le monde et dans les relations internationales.

A l'échelle globale, l'affrontement que sera la Guerre froide, (définition de la Guerre froide) c'est un "conflit de nature indirecte, dans tous les domaines, entre deux superpuissances et leurs modèles, par État interposé et qui vise à faire changer l'autre de modèle" (Georges Soutou, Professeur d'histoire en Sorbonne).

Il commence en 1947 et s'achève en 1991, le 25 décembre avec l'effondrement de l'URSS.

Reposant sur l'équilibre de la Terreur (usage potentiel et maîtrise de l'arme nucléaire comme une arme de dissuasion) et se présentant selon l'expression consacrée : "Guerre impossible, paix improbable" (Raymond Aron)

Puissance militaire:
La plus grande armée du monde avec l'Armée Rouge et l'un des grands vainqueurs du conflit mondial
 
La maîtrise de l'arme nucléaire comme arme et outil de dissuasion
E-Unis sont avec l'URSS, l'autre partenaire de la Grande Alliance, le principal fournisseur d'armes au monde, l'une des principales armées et le premier détenteur de l'arme nucléaire (Projet Manhattan - deux attaques d'Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945). Puissance qui jusqu'en 1949, date de l'obtention de l'arme nucléaire par l'URSS est en situation d'être la seule à employer l'arme ultime. 

A partir de 1949 et jusqu'à la fin de la Guerre froide, "l'équilibre de la terreur"  prévaut: changement de doctrine dans les Relations internationales et dans la politique étrangère.

Contestée par l'URSS et mise à l'épreuve au cours des différentes crises de la Guerre froide (Berlin en 1948-49, Corée, Cuba en 1962, Berlin en 1962...)

Principaux services de renseignement du monde

Puissance diplomatique:
Elle découle de la puissance militaire et de l'opposition de modèles entre les deux blocs.
Elle s'appuie sur l'ONU et ses principes, elle les respecte et vise à faire respecter un mode de négociation entre Etats membres. Elle est membre du Conseil de Sécurité et a un droit de véto comme l'URSS.

Elle a des alliés et a mis en place dès 1945 une pactomanie (2 page 228) et une série d'alliances : 
- OEA (1946)= organisation qui rassemble à l'échelle continentale tous les Etats des Amériques
- OTAN (1949)= organisation militaire et une alliance occidentale qui vise à répondre au défi communiste de l'URSS
- ANZUS
- Pacte de Bagdad
- OTASE
- Traités bilatéraux


On parlera de "pactomanie" américaine.
  Diplomatiquement, les E-U représentent le premier réseau diplomatique mondial, celui de la principale puissance occidentale qui régente le bloc occidental, et l'une des deux puissances globales avec l'URSS. On parle alors de superpuissance car du point de vue diplomatique et militaire, l'URSS et les E-U sont adversaires, en guerre froide et s'imposent comme les deux acteurs mondiaux majeurs.

Puissance économique, commerciale et financière
Les E-Unis organisent l'économie mondiale dans le bloc occidental, selon les principes, les normes et les intérêts américains avec : 
- Accords de Bretton Woods (1944) = monnaie de référence et convertibiltié or (Dollar as good as gold et Gold Exchange Standard)
- GATT qui donnera la future OMC
- institutions sous domination américaine (FMI, BIRD...) et des organisations qui visent à étendre le système capitaliste 
- European recovery Programm = Plan ou Aide Marshall comme un levier pour imposer le système économique et financier valorisant les E-U

Capacité d'investissement et principale puissance financière
- Première capitalisation boursière
- Premières bourses et institutions de côtations de matières premières (Chicago) et de valeurs financières (Wall Street)
- Première économique mondiale en termes de performances économique, financière dans le monde et dans le bloc occidental, malgré la concurrence soviétique
- Majeure partie des FTN/FMN sont américaines


Principal exportateur et importateur mondial
Première puissance commerciale mondial
Principal investisseur à l'étranger

Puissance scientifique et technologique

Nombre de Prix Nobel
Lieu d'innovation mondial
Première puissance industrielle et technologique


Puissance culturelle mondiale
EDC pages 232-233

"Envoyez les films, le reste suivra" (FD Roosevelt)

E-U prennent conscience de leur toute puissance et utilisent Hollywood et s'en servent pour promouvoir :
- leur mode de vie
- leur manière de voir le monde et de se voir
- pour influencer et changer les mentalités
Avec une approche mainstream et divertissante

Diffusion et promotion d'une société de consommation comme modèle de réussite


Conclusion intermédiaire: Tous les critères de la puissance globale sont aux mains des E-Unis, mais la contestation soviétique plus ou moins intense suivant les périodes de la Guerre froide, empêche l'économie-monde américaine d'être pleinement globale. 

Le monde reste bipolaire, son ordre international tout autant jusqu'en 1991.

Etude critique de documents
Sujet de l'ECD: Comment Hollywood renforce-t-il la puissance américaine et permet-il de la comprendre durant la Guerre froide ?
 
- Présentation des documents 1, 2 et 5 pages 232-233

1 page 232
Nature: Extrait du Guide du cinéma pour les Américains, texte rendu public qui émane d'une association professionnelle qui viseà préserver les valeurs américaines et à défendre le pays contre la montée et la subversion communistes
 

Auteur: Association pour la préservation des idéaux américains au cinéma, association orientée politiquement, indépendant de l'Etat, conservatrice et qui va s'inscrire dans la continuité du code Hays. Association puritaine 

Date: 1947, débuts de la Guerre froide, après l'énonciation des doctrines Jdanov et Truman
Source: 

Sujet:  code de conduite de ce que le cinéma américain et ses professionnels doivent faire pour promouvoir les valeurs américaines et refuser de diffuser une propagande favorable au communisme

Contexte: Après 2WW, l'industrie culturelle et filmique américaine est incomparable en nombre et en puissance 
Pleine guerre froide
Période qui annonce le MacCarthysme (chasse aux sorcières) qui voit les Américains traquer de manière paranoïaque les communistes, leurs symlpathisants ou ceux qui ne croient pas comme un bon américain patriote le devrait.  
 
Limite: texte remet les valeurs libertaires américaines, le 1er amendement de la Constitution américaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Hays


2 page 233

5 page 233

Nature:
Auteur:
Date: post 2WW, guerre froide en france, juste après la signature des accords Bum-Byrnes de 1946 qui lèvent les quotas de films américains
Source:
Sujet:
Contexte

La signature des accords Blum-Byrnes, en 1946 et leurs enjeux

Vidéo: 

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01263/la-signature-des-accords-blum-byrnes-1946.html
Le 28 mai 1946, le président du conseil Léon Blum signe avec le secrétaire d’Etat Byrnes des accords qui portent leurs noms. Les Américains liquidaient une dette de 2,8 milliards de dollars contractée pendant la guerre et accordaient un crédit supplémentaire de 500 millions de dollars pour permettre de continuer à acheter des produits américains. En échange, la France s’engageait à ouvrir ses frontières aux produits américains. L’importation de films américains n’était plus contingentée. La seule limite fixée aux distributeurs était l’obligation d’une semaine par mois réservée à la diffusion de films français.


Enjeux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes


Plan proposé
I) Hollywood renforce la puissance américaine à l'échelle de l'Europe et du monde

A) Hollywood par la transmission des films impose une puissance culturelle qui améliore l'image des E-unis et les présente en modèle, diffusant l'idéologie capitaliste et libertaire américaine.

Argument 1 - La puissance culturelle décriée et critiquée par Maurice Thorez est démontrée par l'accroissement de l'importance des exportations en dehors de la période d'affaiblissement des années 1974-81 (entre l'épisode nixonien et l'arrivée de Ronald Reagan).

Usage du document 3
Usage du document 2

B) Cette diffusion culturelle se double d'un enjeu commercial, économique et donc financier et politique.

Argument 2 - Les accords Byrnes-Blum auxquels est associée la critique de Maurice Thorez soulignent les enjeux économiques, financiers et politiques de l'exportation de films américains...

...tout en montrant vu la croissance de leur exportation que leur cinéma n'est pas que national mais voué comme d'autres produits à être exportés et consommés hors du territoire américain avec profit, au point que les marchés extérieurs représentent plus de 50 % des recettes d'un film sur près de trente ans.

Usage du document 1
Usage du document 3
Usage du document 2

II) Hollywood via la production de films permet de comprendre la puissance américaine durant la Guerre froide

A) L'usage par les E-Unis de la production de films et plus sûrement des productions culturelles comme un élément de la puissance et de son exportation à l'étranger permet de saisir la dimension idélogique de la Guerre froide et l'avantage conscient qu'en tire les Américains face à l'URSS. 

Argument 1 - L'argumentaire de Thorez associé à l'extrait du guide du cinéma pour les Américains permettent de saisir la dimension consciente et politique de l'usage du cinéma à des fins politiques et idéologiques contre le rival soviétique et le communisme en interne et en externe. C'est un vecteur de propagande dans le cadre de la formation des blocs, de leur cohérence et de la lutte contre le communisme. En imposant ses produits et en imposant ses normes idéologiques, Hollywood instaure un soft power précoce - il sera théorisé début 1990 par Joseph Nye).

Usage du document 1
Usage du document 2
Usage du document 3
Usage des marchés ouverts et fermés présentés dans la carte  

B) Le cinéma est un élément de propagande et de diffusion du modèle américain.

C) Cette imposition des films hollywoodiens montre aussi la capacité du modèle productif américain, autre enjeu de la Guerre froide et expression de la puissance américaine : sa faculté à imposer ses normes et ses produits dans le cadre d'un rapport de force économique et financier qui leur est favorable sur fond d'alliance et d'aide à la reconstruction

Argument 2 - En imposant ses produits et en imposant ses normes idéologiques, Hollywood construit aussi le film comme un produit culturel d'exportation dans une logique financière et purement économique loin des idées de "l'art pour l'art" et du rôle dévolu à la culture en URSS. L'usage du film comme produit impose l'art, la culture et le cinéma comme des éléments de la puissance normatives, commerciales et économiques qui s'ajoutent aux autres facteurs de puissance américains.

Usage du document 1
Usage du document 2

Limites:
- absence d'impartialité de Thorez du fait de ses fonctions
- absence de prise de conscience de la remise en cause des principes mêmes de la démocratie et des libertés en Amérique
- absence d'évaluation quant au suivi du programme de vertu du document 1 (a-t-il marché et a-t-il été suivi ?=)
- absence de contextualisation dans le cadre du code Hays et du Maccarthysme
- absence de données montrant que l'URSS ne fait pas pareil (cf récompense en festival pour le cinéma russe - Quand passent les cigognes en 1958 par M.Kalatozov, Soy Cuba en 1964)