mardi 2 février 2016

Mardi 2 février - Histoire - La Chine et le monde depuis 1949

Séance 3 - La Chine de 1953 à 1976

Sujet type BAC page 279

- Présentation des documents


Document 1 : Reproduction d'une affiche de propagande produite par le PCC (parti communiste chinois) réalisée et diffusée en 1951 ou 1952, appelée "les dirigeants du peupleé.
Elle est produite après le traité d'amitié sino-russe de 1950, en pleine Guerre froide, au coeur de la guerre de Corée et avant la mort de Staline. 
Cette affiche nous présente l'alliance des nations communistes dans le monde et leurs relations sous la férule du parti communiste. Au sommet, on y trouve Staline et Mao puis les leaders des Partis Communistes français (Thorez), nord-coréen (Kim Il Sung) et vietnamien (Ho Chi Minh).

Document 2: Discours officiel de Deng Xiaoping, membre du comité central du PCC et futur n°1 chinois, appelé le "petit timonier", prononcé devant l'Assemblée de l'ONU en avril 1974, après la Guerre du Vietnam, en pleine Guerre froide et en pleine Révolution culturelle en Chine, à un moment où la puissance américaine est remise en cause et où la Chine a été reconnue par les Etats-Unis et réintroduite au Conseil de Sécurité à la place de Taïwan.
Deng Xiaoping dans ce discours, en réformateur fidèle néanmoins à la ligne fixée par Mao, présente "la théorie des trois mondes", c'est à dire le constat géopolitique d'un Monde divisé en trois ensembles : les deux leaders des blocs américain et soviétique et les autres Etats laissés pour compte par la Guerre froide et la constitution des blocs. Ce discours présente la position chinoise et sa volonté de s'inscrire en leader des laissés pour compte.

Idée d'un monde qui serait organisé autour de l'équilibre de la terreur qui à la suite de la crise de Cuba pose l'arme atomique et la dissuasion qu'elle entraine comme fondamentale pour équilibrer les relations internationales.

Sujet: L'évolution de la place de la Chine dans les relations internationales

Problématique: Comment la position de la Chine a-t-elle évolué dans les relations internationales de 1950 au milieu des années 1970, c'est à dire du moment où la Chine sous Mao est l'allié objectif de l'URSS à cette période où elle s'en défait pour être reconnue par les E-Unis de Nixon et désireuse d'une autonomie géopolitique en prenant avec la théorie des trois mondes, le leadership des laissés pour compte issus de la décolonisation, les non alignés ?

Plan:   
I) la position de la Chine au sein du bloc soviétique dans la décennie 1950
II) l'évolution de la position chinoise à partir de la mort de Staline et de l'élaboration de la théorie des trois mondes par Mao , prononcée par Deng Xiaoping à l'ONU

Développement

I) la position de la Chine au sein du bloc soviétique dans la décennie 1950

A) A partir de 1950 et du traité d'amitié sino-russe, la Chine s'allie à l'URSS et devient un membre essentiel du bloc communiste sous la domination et la tutelle soviétique de l'URSS de Staline.

B)  A la mort de Staline en mars 1953 avec la déstalinisation et la coexistence pacifique instaurée par Khrouchtchev à la suite du 20ème congrés du PCUS en 1956, la Chine de Mao tout en continuant son programme économique industriel avec le Grand Bond en avant, s'autonomise et veut s'affirmer comme le leader du monde communiste, notamment en Asie, défiant l'URSS.

II)  L'évolution de la position chinoise à partir de la mort de Staline et de l'élaboration de la théorie des trois mondes par Mao , prononcée par Deng Xiaoping à l'ONU

A) A partir des années 1960 et plus encore après le retour au pouvoir de Mao à la faveur de la révolution culturelle (1966-1976), la Chine met en place un discours visant à rassembler les Etats récemment décolonisés sous la bannière de la Théorie des trois mondes.

B) La Chine du fait de son indépendance acquise vis à vis des E-Unis, se rapproche des E-Unis: elle est reconnue par elle à la suite de la diplomatie du ping pong menée par Henry Kissinger et Richard Nixon et reprend sa place au Conseil de l'ONU à la place de Taïwan. Cette ouverture au reste du monde pour autant ne fonctionne pas et elle ne parvient à fédérer autour d'elle t derrière elle, les Etats désireux d'échapper à la bipolarisation de la Guerre froide, c'est à dire aux deux superpuissances : ils n'auront réussi à s'affirmer que sur un plan régional à défaut d'incarner une influence mondiale.

Conclusion
-  Reprise et réponse :
1950-1956 : adhésion au modèle soviétique et la Chine au coeur du bloc communiste en pleine guerre froide
1956-fin des années 1970: rupture avec l'URSS, politique d'autonomie puis d'indépendance dans le bloc communiste jusqu'à l'affrontement armé avec reconnaissance de la part de l'autre superpuissance américaine + volonté de rassembler les non-alignés pour offrir la possibilité - en vain - d'une influence mondiale avec la théorie des trois mondes.

- Ouverture: 
Le rattrapage et l'affirmation de la puissance chinoise ne va être permis que par la mort de mao et l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping avec ses mesures (4 priorités + politiques de réformes et d'ouverture)  mises en place en 1979. La mise en place du socialisme de marché et les dividendes de cette politique ne donnent leurs fruits que dans la décennie 1990 pour arriver en 2001 à l'entrée de la Chine dans l'OMC et au début de son affirmation mondiale.

Travail à faire pour mercredi 3 février
- Lire le pdf sur la Chine de 1976 à nos jours et la page 264
- Regarder les documents du cours du mercredi 3 février