vendredi 5 février 2016

Vendredi 5 février - Histoire - La Chine et le monde depuis 1949 - Plan du cours et ECD sur la Chine aujourd'hui

Accroche
"Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera", Alain Peyrefitte, 1976

"Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter", Confucius

"Le territoire chinois peut être conquis mais il ne sera pas cédé, le peuple chinois peut être massacré mais il ne se soumettra pas" Manifeste des Etudiants de Pékin, 4 mai 1919

"L'URSS d'aujourd'hui est la Chine de demain" Mao, 1953


I) La période maoiste marque entre 1949 et 1976 un renouveau et une reconstruction de la puissance chinoise.
A) La puissance chinoise prend pour modèle, l'URSS de Staline.
B) La mort de Staline occasionne avec l'apparition de la coexistence pacifique, une rupture avec l'URSS et modifie la position de la Chine vis-à-vis de son camps et du monde.
C) La Révolution culturelle offre à Mao, une nouvelle possibilité de retour au pouvoir et marque l'indépendance chinoise sur la scène internationale.

II) Après la mort de Mao, la Chine s'ouvre au monde et s'affirme économiquement sous la férule de Deng Xiaoping et Jiang Zemin (1976-2001).
A) Après une transition heurtée, Deng Xiaoping avec ses politiques de réformes et d'ouverture menées à partir de 1978-1979 pose les fondements de la construction d'une puissance économique et financière en adoptant le "socialisme de marché".
B) De 1989 à 1992, la Chine avec la répression de Tian'An Men / le printemps de Pékin, se replie sur elle-même.2000, l'approfondissement des réformes
C) Après la réouverture chinoise, Jiang Zemin approfondit les réformes et adopte une "stratégie de grand pays", ce qui fait émerger la Chine.

III) Avec l'entrée dans l'OMC et la remise en cause de la puissance américaine suite au 11/9/2001, la Chine s'affirme dans la mondialisation des échanges et sur la scène géopoliique, comme une puissance mondiale émergée aux ambitions globales.
A) La Chine au XXIème siècle s'impose comme une puissance économique mondiale au coeur de la mondialisation des échanges, au sein des BRICS.
B) En menant une politique de puissance, en quête notamment de soft power, la Chine s'affirme du point de vue géopolitique, de manière "pacifique" et incontournable, pour donner corps à un nouveau "rêve chinois" (Xi Jinping)
C) Des limites internes existent cependant et freinent la Chine dans sa volonté de devenir et d'être une puissance globale complète capable de rivaliser pleinement avec les E-Unis.


Ouverture:
- Se demander si l'Inde, autre géant asiatique, ne peut pas être le concurrent inattendu au XXIème siècle d'une Chine dominante aujourd'hui.
- se demander comment et jusqu'où le monde et les E-Unis vont accepter la puissance chinoise globale
- se demander comment la Chine va pouvoir maintenir sa croissance et accroître son influence sans procéder à la 5ème modernisation, refusée aux étudiants de Tian'An Men : la démocratisation.
- se demander si la Chine va parvenir à s'imposer comme une véritable puissance complète en se dotant d'un soft power qu'à l'instar de l'Americain Dream, le "rêve chinois" fasse fantasmer les peuples du monde et rayonner ses valeurs.
 


ECD - La puissance chinoise aujourd’hui : une puissance globale et complète ?

Etude critique de documents: DOCUMENT 4 P.264

Présentation du document :
C’est une représentation cartographique ayant pour titre « Les atouts d’une grande puissance ». 
I) La Chine est une puissance globale capable de s’imposer à l’échelle mondiale

A) Une superpuissance économique et financière, première exportatrice mondiale qui domine la mondialisation contemporaine

B) Un membre du Conseil de Sécurité qui s’impose comme une puissance militaire, diplomatique et technologique mondiale

II)…qui n’est pourtant pas complète (qui présente des limites)

A) La Chine ne dispose pas d’un soft power suffisant et souffre à l’internationale de l’autoritarisme du régime 

B) …d’autant que sa capacité militaire reste insuffisante et qu’elle est affectée par d’incontournable limites (démographique, écologie, contestation politique, initiative individuelle)


Accroches possibles:
- « La Chine s’est éveillée » A. Peyrefitte, 1997
- Taux de croissance en baisse (7,5%)
- Volonté d’acquérir un soft power (sport et cinéma)
- « Rêve chinois » Xi Jimping 
- Définition puissance globale et complète
- Dvplt de Shanghai