lundi 9 mai 2016

Lundi 9 mai - Révision

Lundi - La mondialisation en fonctionnement (COURS ET CROQUIS)
- Processus,acteurs, débats
- Mobilités, flux et réseaux
- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

- Les espaces maritimes: approche géostratégique


Cours en autonomie:
Durée: 15 minutes
Sujet de composition: les élèves construisent un plan développé pour le sujet Processus, acteurs et débats de la mondialisation.

Attendus:
- Définition référencée de mondialisation
- 3 parties
- 3 sous-parties par partie
- rédigées sous forme de phrases

5 minutes de reprise avec leurs fiches et cours

Cours dialogué: Reprise

I) la mondialisation, un processus historique et complexe, en perpétuelle évolution mettant en relation les territoires à l'échelle mondiale, créant un système global et permettant à cette échelle, l'extension du système capitaliste
 
A) Un processus historique et complexe, en perpétuelle évolution (L.Carroué)

B) Un processus mettant en relation les territoires à l'échelle mondiale de manière différenciée et inégale (O.Dollfus)

C) Un processus créant un système global permettant à cette échelle, l'extension du système capitaliste (J.Lévy)

II) Les acteurs de la mondialisation sont multiples, de nature différente; ils interagissent entre eux et diffusent les processus de mondialisation avec des intérêts divergents.
 
A) FTN et Oi

B) Etats et Organisations régionales

C) ONG...

III) Les limites de la mondialisation et sa mise en débats
 
A) des territoires inégalement intégrés et mondialisés

B) Une mondialisation contestée, loin d'être heureuse et porteuse de tensions, d'inégalités et de remise en cause des identités

C) Une mondialisation qui ne concilie pas les objectifs de la durabilité (H.Védrine)


Cours en autonomie:
Durée : 20 minutes
Sujet : Les élèves construisent un plan développé à l'étude critique de documents pour le sujet L'Arctique, un espace maritime stratégique - Sujet page 166
- Présentation critique des documents
- Plan détaillé en deux ou trois parties sous forme de phrases développées
- Mention ou /et intégration d'éléments des deux documents dans CHAQUE partie.
Sujet de Pondichéry 2016 - A faire pour Lundi 16 mai

Sujet de Pondichéry 2015 


Mardi - Les chemins de la puissance et L’échelle de l’État-nation
- Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918) 
- Gouverner la France depuis 1946: État,gouvernement et administration. Héritages et
évolutions.
Mercredi - Les mémoires: lecture historique
- L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France