mercredi 9 septembre 2015

Vendredi 11 septembre - Géographie - Des clefs de lecture pour comprendre le monde

Evaluation : vérification de connaissances (10minutes)
Définir les notions suivantes:
Géopolitique
Géoéconomie
Puissance
Etat
Nation 

Séance 4 - Un monde complexe du point de vue géoculturel, qui est remis en question par la mondialisation culturelle et demeure fortement différencié et inégal face aux risques, au changement climatique et à ses conséquences 

Aire de civilisation : entité géographique définie par un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une société ou à un groupe de sociétés. 

Une aire de civilisation est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels , moraux, religieux et linguistiques , artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. Une aire de civilisation ne peut donc s’identifier à une seul trait culturel. Les critères de définition sont multiples mais on considère que les langues et les religions sont des facteurs déterminant dans l’identification des aires de civilisation. 

Géoculturel: analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement dans l'espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, patrimoine, paysages, etc. 

Géoenvironnemental: analyse territoriale des phénomènes environnementaux (changement climatique, pollutions, conséquences sanitaires sur les populations)

I) Les cartes, clefs de lecture géoculturelle : le constat géoculturel d'un monde différencié, difficile à représenter et en proie à l'uniformisation sous l'effet de la mondialisation 


A) Le constat de la diversité géoculturelle (linguistique, civilisationnelle et religieuse) du monde contemporain

Travail du groupe 1 -1, 3, 4, 7 page 31
Que peut on dire du monde du point de vue géo culturel ? Est il simple dès lors de le représenter par la cartographie ?


B) Le monde entre uniformisation culturelle, résistances et conflictualités sous l’effet de la mondialisation

Travail du groupe 2 - 2, 5, 6 page 31
Comment le monde évolue-t-il d'un point de vue géo culturel ? Y a t il une seule interprétation possible des évolutions constatées et des risques qu'elles  induisent ? Quels sont les moyens qui permettent cette évolution ?


Travail du groupe 5
  • Peut-on dire que le monde d’aujourd’hui au travers de l’exemple du doc p 233/ des pages 30 et 31 connait une uniformisation culturelle ?
  • Peut-on parler le concept d’aires de civilisations pour comprendre le monde d’un point de vue géoculturel ? Y a-t-il un conflit de civilisation ?
  • Peut-on parler de diversité culturelle dans le monde (234-235 / 30à 33) et si oui quel est l’impact de la mondialisation (définition page 228 / 30-31)

Conclusion et reprise synthétique : Production du schéma page 32 pour les groupes 3 et 4

Pour aller plus loin:

Vidéo : le choc des civilisations selon S.huntington: http://www.wat.tv/video/huntington-choc-civilisations-1axqu_2hvhx_.html






Les aires de civilisation selon Yves Lacoste



II) Les cartes, clefs de lecture géoenvironnementale: le constat d'un monde menacé par l'absence d'un développement durable et manquant de gouvernance environnementale face au changement climatique et à ses causes


A) Un monde menacé par le changement climatique et ses conséquences qui manque de gouvernance pour faire face aux problèmes
Travail du groupe 3 - 1, 2 page 35 et 3, 5, 6 page 35
Quels sont les États qui contribuent le plus au changement climatique ? Qu'elles sont les régions du monde qui ont le moins accès aux ressources en eau dont la raréfaction va de paire avec le changement climatique ? Quels risques cela entraîne-t-il au regard de la situation démographique mondiale actuelle ?

B) La responsabilité des États industrialisés et des émergents dans le changement climatique et la question de la pertinence des indicateurs environnementaux mesurant la durabilité des sociétés humaines
Travail du groupe 4 - 1, 2, 3, 4 et 6 page 37


Travail du groupe 5
  • Le monde est il égal face aux risques et au changement climatique (236-237 / 34 à 37) ?
  • Y a t il des différences et des inégalités face à la destruction de l’environnement et face à sa protection ? (238-239 / 34 à 37) ?


Conclusion et reprise synthétique : Production du schéma page 35 pour les groupes 5 et 6


Reprise et trace écrite


A) Le constat de la diversité géoculturelle (linguistique, civilisationnelle, religieuse...)

Travail du groupe 1 -1, 3, 4, 7 page 31
Que peut on dire du monde du point de vue géo culturel ? Est il simple dès lors de le représenter par la cartographie ?
Une diversité linguistique comme critère
Le monde est divisé en grandes aires linguistiques, d’importance différente et très régionalisées (Chinois mandarin en Chine…). Il n’y a une langue unique même si le mandarin reste l’une des langues les plus parlées au monde avec l’hindi et si l’Anglais est la langue des échanges mondialisés. Il y a une véritable diversité linguistique mondiale et donc une vraie complexité pour les échanges entre peuples.

Malgré tout, des langues dominent en raison de l'histoire (colonisation, impérialisme, ...)  et du rayonnement des Etats qui pratiquent cette langue (exemple états-unien).

Une diversité religieuse et civilisationnelle évidente mais difficile à représenter et à définir
D’autres critères peuvent permettre de saisir la complexité civilisationnelle du monde. Outre la langue, la notion polysémique (plusieurs sens) et polémique de civilisation ou d’aires de civilisation peuvent être retenues. 

Leurs définitions varient (3 et 4 page 31). De Samuel Huntington à Yves Lacoste, les critères changent et peuvent modifier la lecture que l’on a du monde. Soient ils expliquent la conflictualité par le fait religieux (Huntington et son choc des civilisations), soient ils s’appuient sur une lecture prenant en compte différentes échelles - géopolitiques - et le monde apparait comme étant un entremêlement de civilisations liées à des valeurs communes, des histoires et des traits propres. 

En effet, l’approche géoculturelle est profondément simplificatrice et peut s’avèrer idéologique. Huntington use du critère religieux pour sa grille géoculturelle, Lacoste de critères politiques, historiques et intellectuels. D’autres lectures peuvent être retenues. Il faut donc être précautionneux et attentifs car la mondialisation multiplie les identités et rend toute lecture culturelle très complexe.
B) Le monde entre uniformisation culturelle, résistances et conflictualités sous l’effet de la mondialisation
Peut-on dire que le monde d’aujourd’hui au travers de l’exemple du doc p 233/ des pages 30 et 31 connait une uniformisation culturelle ? Peut-on parler de diversité culturelle dans le monde (234-235 / 30à 33) et si oui quel est l’impact de la mondialisation (définition page 228 / 30-31) ?
Si l’on peut penser que la mondialisation contribue à une uniformisation culturelle grâce aux NTIC (Nouvelles tchnologies de l’information et de la communication) et à des médias globaux essentiellement occidentaux et anglo-saxons, les différences perdurent et sont renforcées. La langue est un premier filtre et une première barrière, les religions, le fait religieux et leurs représentations nuancent l’uniformisation liées à la diffusion globale de séries Tv, de musique, de films ayant les mêmes références culturelles.
Si le sport de masse ayant vocation à divertir s’est imposé via des événements globaux (JO, Coupe du monde, Tour de France, Tennis, F1… 2 page 34), si le football est le sport par excellence de la mondialisation et sa plus exacte illustration, on observe la persistance de différences notables. L’Inde, les Etats-Unis ont des sports et des pratiques sportives spécifiques comme la Chine ou une partie de l’Asie. On assiste à une mondialisation des loisirs et des sports, qui pourraient laisser penser à une uniformisation culturelle. Mais les contextes nationaux et régionaux restent forts.
La diversité chez les groupes sociaux, ethniques ou nationaux les plus faibles tend à s’amoindrir et à être menacé (Inuits, Indiens d’Amazonie) sous l’effet de la mondialisation culturelle. Mais en retour, loin de toute uniformisation, cette dernière sert d’aiguillon, elle connait des résistances, elle revivifie les identités locales, personnelles mais aussi nationales et régionales. Elle contribue à un métissage culturel étonnant, grandement orienté par l’American Way of life et produit des identités plus complexes à comprendre et des productions culturelles aux influences très diverses. A tel point que les FTN de toutes activités adaptent leurs produits alimentaires, culturelles ou médiatiques au contextes locaux : c’est la glocalisation, mélange de local et de global.

Cours dialogué
Groupe 1 - Comment s'organise le monde d'un point de vue géoenvironnemental (préservation et destruction de l'environnement) ? 

Groupe 2 - L'Humanité est-elle selon les continents à égalité face aux ressources naturelles et à l'environnement ?
II) Les cartes, clefs de lecture géoenvironnementale: le constat d'un monde menacé par l'absence d'un développement durable et manquant de gouvernance environnementale face au changement climatique et à ses causes


A) Un monde menacé par le changement climatique et ses conséquences: un monde qui manque de gouvernance pour faire face aux problèmes  
  • Monde inégal face au changement climatique (définition à reprendre), les Suds et les Etats en développement sont plus exposés que le Nord. Inégalités des menaces mais aussi inégalités des préventions et des réponses. Or, le problème est global : manque d’une gouvernance mondiale alors que les problèmes et les risques, en tout cas leurs conséquences sont partagés par tous (risques migratoires du Sud vers le Nord accru).
  • Coopération Nords-Suds est posée tout comme celle d’une gouvernance (défintion à reprendre) à l’échelle mondiale.


B) La responsabilité des États industrialisés et des émergents dans le changement climatique et la question de la pertinence des indicateurs environnementaux mesurant la durabilité des sociétés humaines

Pays du Nord industrialisés, émergents et pays massivemet producteurs et consommateurs d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) sont responsables de l’accroissement et de l’accélération du changement climatique, et donc de l’intensification des risques liés. Empreinte écologique de ces Etats n’a pas de commune mesure avec celles des PED et des PMA, or ce sont ces derniers qui ont à faire face aux conséquences directes et indirectes de cette augmentation, sans avoir les moyens ni les possibilités techniques et humaines de faire face. Question de la gouvernance et des inégalités à traiter se posent, autant que celles des institutions qui les représentent.


Géoculturel: analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement dans l'espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, patrimoine, paysages, etc.)


Géoenvironnemental: analyse territoriale des phénomènes environnementaux (changement climatique, pollutions, conséquences sanitaires sur les populations)

Travail à faire pour lundi 14 septembre

- Venir avec les affaires d'histoire et le travail demandé en histoire sur les notions (histoire, mémoire...) et les rapports entre histoire et mémoire, et le travail de l'historien
- Construire et compléter les schémas pages 31 et 35 en les complétant
-
 
Evaluation individuelle pour vendredi 18 septembre:

- Choisir l'activité type BAC de votre choix page 44 ou 45
- Présenter les documents proposés
- Répondre sous format informatique à la question posée avec les documents fournis tout en en soulignant les limites (introduction avec accroche, définition, problématique et plan; développement en deux ou trois parties; conclusion avec ouverture)

- Pour me rendre le travail, vous pouvez soit le partager avec moi sur votre drive gmail (fonction partage/share avec mon adresse), soit me l'envoyer sous format .doc à mon adresse avec en objet TES1 - Evaluation géographie Clefs pour comprendre le monde.
Le document devra comporter votre nom et prénom et devra avoir pour titre :
TES1 - Evaluation géographie Clefs pour comprendre le monde.