mercredi 9 septembre 2015

Mercredi 9 septembre - Géographie - Des clefs de lecture pour comprendre le monde

Travail à faire pour mercredi 9 septembre
- Reprendre le cours portant sur l'organisation géopolitique et géoéconomique du monde sur le cahier, le relire et l'apprendre 
- Reprendre le cours sur la mondialisation

NE PAS HESITER A IMPRIMER ET A ORGANISER UN DOSSIER NUMERIQUE SUR VOTRE DRIVE / OU VOTRE ORDINATEUR

- Regarder les liens vidéos ajoutés le lundi 7 septembre
- Reproduire et enrichir les schémas pages 23 et 27 en les titrant et en les complétant à partir des lectures données et des vidéos regardées
- Apprendre les définitions données

Séance 3 - Une lecture géoéconomique du monde : inégalités de développement, de richesse et de répartition du développement et des richesses

- Vérification et reprise du travail demandé et mutualisation des schémas aboutis via le groupe FB
- Reprise des questions sur la mondialisation

C) Un monde inégal en termes de développement mais qui évolue avec l’émergence de nouveaux acteurs
Cours dialogué: Etude des documents 1 page 22, 3 et 4 page 23


1) Un monde où la permanence d’inégalités de richesse et de développement se maintient à toutes les échelles



A l’échelle mondiale



L'Approche mondiale:

  • Inégalités de richesse :PIB, indicateur de production de richesse produite en un an sur un territoire, productions réalisées à l’extérieur exceptées.
  • Pertinence de l’indicateur:
  • Indicateur de développement humain = niveaux de développement différents à l’échelle du globe



L'Approche continentale:

  • fracture Nord - Sud : exclusivement à l’exception de l’ex-bloc de l’Est, niveau d’IDH des Etats du N, 0,8 + Australie
  • Nord: Ancienne Triade, espace le plus développé au monde
  • Sud: disparités entre continents:
    • Amérique du Sud et Centrale a un DH moyen 0,7 et 0,8 avec des disparités internes
    • Asie : disparités internes - développement moyen de 0,5 à 0,7 + développement économique qui n’est pas égal au développement humain (Chine, Inde)
    • Proche et Moyen Orient : variations d’IDH entre Etats pétroliers et gaziers et ceux qui sont marqués par les conflits récents (printemps arabes, guerres civile en Syrie, conflits en Irak et émergence de l’Etat Islamique ou Daesh). Idh qui est compris entre 0,7 et 0,8 dont supérieur à la moyenne mondiale (0,75)
    • Afrique: continent le plus peuplé avec un IDH moyen inférieur à 0,5 typique d’un continent qui rassemble la majeure partie des PMA avec des IDH en baisse comme en Afrique du Sud pourtant un émergent



Monde inégal face à la richesse et au développement, avec situations très contrastées selon les hémisphères, les continents avec une apparente hiérarchie N-S: monde complexe au développement variable (même si on assiste à un progrès général depuis trois décennies avec l’émergence de nouveaux acteurs).



Même à des échelles moindres et différentes, des inégalités de richesse et de développement fortes existent et peuvent être matérialisées dans l’espace par des frontières: cela accréditerait l’existence d’une rupture N-S encore prégnante (existante) utile pour simplifier et mieux comprendre notre monde.



2) la remise en cause de la limite Nord-Sud sous le poids des économies émergentes et de leur rattrapage: on parle de “basculement du monde”



Ligne N-S a encore une existence pour marquer les différences de développement entre les anciens pôles de triade, aujourd’hui parmi les pôles de puissances principaux et le reste des PED (Pays en développement) mais cette ligne est à relativiser de plus en plus tant son tracé s’estompe et se complique avec:



  • l’émergence des BRICS et d’autres émergents (Vietnam, Turquie, Indonésie, Mexique…)
  • la réémergence de la Russie et à sa stagnation
  • l’évolution récente des IDH au Nord sous l’effet de la crise économique et boursière mondiale



Ceci étant, les inégalités restent fortes et du point de vue de l’analyse, cette ligne a encore un intérêt, bien que de moins en moins marqué.



D’un point de vue économique, la vision du monde liée à la Triade (notion des années 1980) et à la prégnance d’une limite N-S n’est plus d’actualité. On assiste à “un basculement du monde” vers l’Asie et les émergents en termes de croissance économique et de développement.

Pour aller plus loin : 

A lire dans le livre La mondialisation, nouvelles dynamiques géopolitiques et géoéconomiques

Pages 7 à 52 - histoire de la mondialisation
Pages 89 à 180 - formes, processus et types de mondialisation
Pages 55 à70 - Acteurs et gouvernance de la mondialisation
Pages 71 à 88 - Les émergents dans la mondialisation 


Cours en autonomie: Production individuelle d'une carte mentale/schéma heuristique/mind-maping autour de la notion de mondialisation

Travail à faire pour vendredi 11 septembre :
- Terminer la carte mentale commencée en cours sur la mondialisation

- Mettre en ligne pour les mutualiser les schémas aboutis sur le groupe FB de la classe

- Interrogation sur les notions suivantes:
- Etat
- Nation
- Frontière
- Conflit/conflictualité
- Géopolitique
- Puissance
- Géoéconomie
- Mondialisation 

Pour chacune des notions, il vous faut connaître sa définition et une citation référencée si elle figure dans le cours.