mardi 8 septembre 2015

Mardi 8 septembre - Géographie - Des clefs de lecture pour comprendre le monde

- Vérification et reprise du travail demandé
- Vérification de la liste de passage pour la revue de presse
- Mise au point méthodologique (rythme, temps, modalités de travail, nécessité d'investissement personnel et collectif)

Séance 3 (suite) : Une lecture géoéconomique du monde actuel: Qu'est ce que le processus de mondialisation ?
 
Cours magistral : Reprise et explication de la partie sur la mondialisation et ses dimensions (contenu de cours datant du lundi 7 septembre - repris ci-dessous)

B) Le phénomène de mondialisation organise le monde: Un monde devient interdépendant du point de vue des échanges et de l'économie, c'est un monde polarisé par les pôles de puissance de l'ancienne Triade dont la domination est sévèrement remise en cause par les émergents:
 

Ce monde vu d'un point de vue géoéconomique, c'est le monde de la mondialisation contemporaine des échanges, un monde qui bascule vers l'Asie.



« Avant, les événements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. »

Polybe, au IIe siècle av. J.-C.



S’il est un terme que l’on utilise sans jamais le définir, c’est bien celui de mondialisation.” 

Laurent Carroué, Géographie de la mondialisation (2002)



1) Comment définir la mondialisation ?

  • Processus continu et en constante évolution de mise en relation et d’interdépendance des acteurs notamment économiques à l’échelle du globe, reposant sur la recherche continu et comparée d’avantages comparatifs (compétitivité-coût, compétitivité-prix contre compétitivité par la qualité...) (Olivier Dollfus, La mondialisation, 1996)



“ Processus de généralisation des échanges entre les différentes parties de l’humanité, entre les différents lieux de la planète”
Olivier Dollfus, La mondialisation, 1996



“ La mondialisation est entendue ici comme le produit de l’ensemble des diffusions, des échanges et communications entre les différentes parties de l’humanité. C’est donc un processus [...] qui induit
plus de mondial, de “mondialité”. “
Olivier Dollfus, Christian Grataloup, Jacques Lévy, « Trois ou quatre choses que la mondialisation dit à la géographie », L’Espace géographique , 1999



  • Processus de nature spatiale qui crée un système à l’échelle du monde (Olivier Dollfus) et amène “l’émergence du Monde comme espace » (Jacques Lévy, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés , Paris, Belin 2003)
  • Processus d’expansion du capitalisme libéral et d’une occidentalisation sous influence anglo-saxonne et états-unienne (Laurent Carroué, Géographie de la mondialisation, 2002)
  • Processus de généralisation des échanges entre les différentes parties de l’humanité, entre les différents lieux de la planète », produisant ainsi « un niveau de société pertinent à l’échelle de l’ensemble des hommes, le monde » (Christian Grataloup, Dictionnaire des mondialisations, 2006)



Elle agit en trois étapes :
  • Globalisation de l’économie (développement à l’échelle mondiale des sociétés de consommation via la mise en place du Capitalisme Libéral et du libre échange).
  • Internationalisation (multiplication des échanges internationaux).
  • Développement d’interdépendance entre les pays (échanges, délocalisations).



2) Pourquoi la mondialisation ? Trois facteurs explicatifs:



  • Révolution des transports : les conditions de transport (maritime avec la conteneurisation, développement du trafic aérien, explosion du nombre de routes et de voies terrestres)
  • Technologies de l’information et de communication (Internet, téléphone mobile, réseaux sociaux…). Ces conditions techniques ont joué un rôle déterminant dans la circulation des marchandises et des capitaux et la représentation que l’on se fait du monde et de ses échanges.
  • Dérégulation et une déréglémentation à l’échelle mondiale.



La mondialisation ajoute un nouvel espace - mondial - aux territoires de taille inférieure, sans que ceux-ci perdent de leur pertinence. D’où l’idée de « glocal » né de la contraction entre global et local (stratégies d’adpatation locale des FTN comme MCDo avec leurs produits). Un tel processus d’intégration planétaire n’a été rendu possible que par les progrès technologiques spectaculaires des dernières décennies qui ont  comprimé l’espace-temps et par un cadre juridique qui a évolué vers une absence de régulation et de contraintes.



3) La Mondialisation et ses temporalités : une approche qui diffère suivant les historiens et les géographes



Selon les historiens et géographes, les approches du phénomène de mondialisation varient et connaissent des temporalités différentes.



1 - Laurent Carroué dans Géographie de la mondialisation (2002) définit la mondialisation comme le processus historique d’extension progressive du système capitaliste dans l’espace géographique mondial » en identifiant trois mondialisations successives depuis les Grandes Découvertes. Pour lui, la mondialisation contemporaine correspond depuis les années 1980 à la troisième phase du processus. La première a commencé à la fin du XVème siècle avec les Grandes Découvertes et se poursuit jusqu’en 1914 (économie-monde européenne puis britannique), la seconde va de 1914 à 1980 et correspond à l’économie-monde américaine. Quant à la dernière, elle fait écho à l’économie-monde multipolaire et va jusqu’à nos jours.
2 - Le géographe suisse de l’EPFL Jacques Lévy identifie six mondialisations au cours de l’Histoire :
– la diffusion d’homo sapiens sapiens sur l’ensemble de la planète ;
– la connexion entre les différentes sociétés de la planète à la suite des grandes découvertes ;
– l’inclusion forcée par la constitution d’empires d’échelle mondiale ;
– la constitution d’un espace mondial des échanges, entre 1870 et 1914 ;
– la mondialisation refusée, entre 1914 et 1945 ;
– accélération, globalisation et irréversibilité depuis 1945.
3 - Le géographe Christian Grataloup, spécialiste de la géohistoire, propose un découpage du Monde et des phases de la  mondialisation qui diffèrent très légèrement de ceux de Jacques Lévy :
– le Monde depuis 1980 ;
– le Monde depuis 1914 ;
– le Monde depuis 1750 ;
– le Monde depuis 1492 ;
– le Monde depuis – 12000
4 - L’historienne et politologue américaine Suzanne Berger publie quant à elle en 2003 un essai sous le titre Notre première mondialisation – Leçons d’un échec oublié. Cette première mondialisation des années 1870-1974 se caractérise par la croissance remarquable du commerce international, la massivité des flux migratoires (vers les pays neufs en particulier) et les avancées majeures des sciences et des techniques. En même temps, l’auteur repère dans cette période des éléments permettant de mieux comprendre l’époque actuelle.
Liens à explorer:


4) La mondialisation et ses conséquences sur la culture locale et mondiale: entre uniformisation, résistance et exacerbation de la diversité



Processus omni-englobant, la mondialisation s’accompagne d’une culture de masse, objet d’un marché global, qui impose des références universelles construites autour du sport-spectacle, de la variété internationale et des figures médiatisées du star-system.



Cette diffusion universelle d’une culture populaire mondiale, qui s’est installée en quelques années, reste équivoque. Elle s’appuie sur un essor formidable de la circulation des informations, mais aussi sur une rupture historique dans la mobilité.



Depuis l’origine de l’humanité, l’immense majorité des hommes ne quittaient pas, leur vie durant, un cercle d’une vingtaine de kilomètres autour de leur lieu de naissance. Au début du XXIe siècle, un touriste, ils sont près d’un milliard chaque année, parcourt individuellement plus de mille kilomètres en moyenne.
Pour autant, il serait illusoire de croire en l’émergence d’une société-monde, régie par les mêmes soucis globalisés, porteuse d’une opinion publique mondiale. Au contraire, plus la mondialisation est perçue comme un écrasement des cultures locales, une négation des particularismes, plus elle réactive en retour les affirmations identitaires et réveille les marqueurs civilisationnels.



Elle est donc à la fois porteuse  d’homogénéisation et de distinction, d’uniformisation culturelle et de singularisation des sociétés. Le renouveau de l’islamisme ou les tensions religieuses en Asie du Sud Est, par exemple, sont aussi, au-delà des contextes locaux, des contrecoups de l’immixtion des logiques globalisées dans des sociétés qui se sentent agressées.



Bibliographie additionnelle pour aller plus loin
La mondialisation contemporaine. Rapports de force et enjeux, Nicolas Balaresque et Daniel Oster,, collection Nouveaux Continents, Nathan, 2013, 384 pages
Smart, Frédéric Martel, Stock, 2014
Global Gay, Frédéric Martel, Flammarion, 2013
Mainstream, Frédéric Martel, Champs Flammarion, 2012

Travail à faire pour mercredi 9 septembre
- Reprendre le cours portant sur l'organisation géopolitique et géoéconomique du monde sur le cahier, le relire et l'apprendre 
- Reprendre le cours sur la mondialisation

NE PAS HÉSITER A IMPRIMER ET A ORGANISER UN DOSSIER NUMÉRIQUE SUR VOTRE DRIVE / OU VOTRE ORDINATEUR

- Regarder les liens vidéos ajoutés le lundi 7 septembre
- Reproduire et enrichir les schémas pages 23 et 27 en les titrant et en les complétant à partir des lectures données et des vidéos regardées
- Apprendre les définitions données