lundi 5 octobre 2015

Lundi 5 octobre - Géographie - La mondialisation en fonctionnement - Evaluation formative

Revue de presse
Clémentine - 15

- Retour sur les questions précédant le DST du lendemain
- Reprise et ramassage des cartes


Séance 8 - Evaluation formative en classe

Etude critique de document et retour sur la méthodologie de l'exercice en vue de l'étude documentaire devant être rendue vendredi 9 octobre  - Page 116

Cours en autonomie : Les élèves individuellement sont confrontés à un sujet
Tâche 1 - Présenter le document fourni
Tâche 2 - Analyser et problématiser le sujet proposé via un schéma heuristique / carte mentale : Toyota, une FTN actrice majeure de la mondialisation
Tâche 3 - Lister l'ensemble des éléments permettant de répondre à la question posée
Tâche 4 - Lister tout ce qui vous manque dans le document pour y répondre et les limites qu'il pose dans ce cadre
Tâche 5 - Construire un plan détaillé et illustré par des éléments du document en vue de répondre à la problématique

2ème heure

I) Toyota est une firme transnationale caractéristique à fort ancrage nationale...
A)Toyota répond aux caractéristiques d'une FTN (filiarisation...)
B) Toyota vend partout dans le monde en s'adaptant aux critères locaux, tout en étant fortement ancrée au Japon

II) ...qui par son internationalisation, révèle la DIPP et la NDIT qui caractérise la mondialisation contemporaine
A) Son processus de production s'appuie sur la DIPP : il illustre la NDIT
B) Le rôle, l'importance et les modes d'actions de Toyota permettent de comprendre la mondialisation contemporaines, ses limites et ses enjeux

Introduction pour une étude documentaire critique
- Accroche
- Présentation du document
- Exposition du sujet
Option:
- Problématisation du sujet
- Annonce du plan

Développement
Impératifs:
- Montrer les limites du document pour comprendre la situation et répondre au problème posé
- Appuyer sur le document dans les deux parties de manière explicite (citations, usage des chiffres...)
Conclusion d'une étude documentaire
- Reprise du développement + réponse au sujet
Option:
- Ouverture

- Rendu et reprise des croquis rendus le matin
- Retour sur les attendus du DST demain

Travail à faire  pour mardi 6 octobre
- Apporter les affaires d'histoire
- Lire le cours annoncé à la date de demain et notamment la notion de gouvernance et ses origines

Travail pour le 12 octobre
- rendre les croquis corrigés et révisés par groupes (légende+croquis) en plus des corquis corrigés pour montrer l'évolution