Séquence - L'Asie du Sud et de l'Est - Les défis de la croissance démographique et économique
Séances 1 - Les défis des croissances économiques et démographiques en Asie du Sud et de l'Est
Séances 1 - Les défis des croissances économiques et démographiques en Asie du Sud et de l'Est
Cours en autonomie: La classe est divisée en deux groupes, et dans chaque groupe, les élèves travaillent par binômes.
Groupe 1 page 332 en appui du A page 334 - le défi de la croissance démographique
- Présenter le document et de ses limites
- Traitement du sujet donné à partir du document en I) et en II) saisie des limites
Groupe 2 page 333 en appui du B page 334 - le défi de la croissance économique
- Présenter le document et de ses limites
- Traitement du sujet donné à partir du document en I) et en II) saisie des limites
Cours dialogué: Reprise et mutualisation orale
Présentation contextualisée des documents
Enoncé des sujets
Problématisation
I) Les défis de la croissance démographique en Asie du Sud et de l'Est
Proposition 2:
Présentation contextualisée des documents
Enoncé des sujets
Problématisation
Cadre spatial de l'Asie du Sud et de l’Est: Ce sujet exclu une partie de l’Asie: l’Asie centrale (anciennes républiques soviétiques, Afghanistan, Iran et Pakistan, ouest de la Chine, nord de l’Inde) et la partie orientale de la Russie.On entend par Asie de l’Est, l'Asie orientale. Il existe plusieurs définitions de ce qu’est l’Asie orientale, plus ou moins larges (prenant ou non l’Asie du Sud -Est notamment). On prend ici en compte l’Asie du Sud
-Est. Pour ce qui est de l’Asie du Sud,on y ajoute le sous-continent indien.
-Est. Pour ce qui est de l’Asie du Sud,on y ajoute le sous-continent indien.
I) Les défis de la croissance démographique en Asie du Sud et de l'Est
- A) L'Asie du Sud et de l'Est présente les plus grands foyers de peuplement mondiaux et des croissances démographiques aussi fortes que différenciées, accroissant les inégalités de répartition à l'échelle régionale.
- B) Une fécondité différenciée à l'échelle de l'Asie du Sud et de l'Est montre une entrée dans la transition démographique plus ou moins tardive.
- C) La maîtrise de la fécondité et la situation de chaque Etat face à la croissance et à la transition démographiques permettent de mesurer le développement et l'ampleur des différents défis à relever.
- A) L'Asie du Sud et de l'Est offre une croissance économique parmi les plus fortes du monde qui montre sa forte intégration récente dans la mondialisation.
- B) Cette croissance est pourtant très inégalement partagée et différenciée, montrant de profonds écarts de développement, tout en s'expliquant par des stratégies et des modèles de développement divergents qui rendent l'Asie du Sud et de l'Est plus ou moins attractive.
- C) Cette forte croissance, au delà de ses différences et des écarts constatés, n'est poutant pas sans poser de nombreux défis.
Proposition 2:
I) La croissance démographique en Asie
II) la croissance économique en Asie du Sud et de l'Est
III) Les défis posés par la croissance démographique et économique en Asie
Proposition 3:
I) Des croissances économiques et démographiques fortes, différenciées et inégales en Asie du Sud et de l'Est.
II) Les problèmes et limites posés par ces croissances fortes et différenciées marquent les différences de développement et d'intégration de l'Asie du Sud et de l'Est.
III) Les défis posés pour l'Asie du Sud et de l'Est par ces croissances fortes et différenciées.
Supports de correction complémentaires au livre à reprendre :
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermES/G09_L_Asie_du_Sud_et_de_l_Est_les_enjeux_de_la_population_et_de_la_croissance.pdf
OU
http://blog.crdp-versailles.fr/lecturesdumonde/public/TE2/L___Asie_du_sud_et_de_l__est.pdf
OU http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G16_T3_Q3_C2_L_Asie_du_Sud_et_de_l_Est_Francois_Paillat.pdf
Travail à faire pour mercredi 10 février
1) - Rédiger entièrement par groupe SOUS FORMAT NUMÉRIQUE et SOUS FORMAT PAPIER disponible, le plan de composition obtenue à partir des plans ci-dessus et du livre ainsi que l'introduction et la conclusion.
2) - Apporter votre fiche sous forme de tableau numérique disponible en classe et présentant de manière comparative, les grands indicateurs de la Chine et du Japon d'aujourd'hui :
- Population et rang mondial
- Superficie et rang mondial
- Densité, idh et rang mondial
- Espérance de vie et rang mondial
- RNB-PIB-PNB et rangs mondiaux
- Taux de croissance et taux de chômage
- Type de régime politique et dirigeant politique actuel
- Dirigeants politiques actuels
- Indice de performance environnementale
- Nombre de touristes
- Cinq plus grandes villes avec population
Supports de recherche: www.populationdata.net, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/presentation-de-la-chine , http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/japon/presentation-du-japon/ et https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ch.html
Travail à faire pour vendredi 12 février
1) - Évaluation possible de connaissances sur :
- l'étude de cas de Mumbai
- les défis de la croissance démographique et économique en Asie du Sud-Est
Supports de révision en plus du livre :
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermES/G09_L_Asie_du_Sud_et_de_l_Est_les_enjeux_de_la_population_et_de_la_croissance.pdf
ET
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G16_T3_Q3_C2_L_Asie_du_Sud_et_de_l_Est_Francois_Paillat.pdf
- la Chine et le monde depuis 1949
(Chiffres et ordres de grandeur, dates, acteurs, notions et éléments du plan sont à maîtriser)
Travail pour lundi 15 février
Produire un croquis présentant à partir du travail réalisé cette semaine en classe et mis en ligne, une réponse au sujet : Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales
1) - Évaluation possible de connaissances sur :
- l'étude de cas de Mumbai
- les défis de la croissance démographique et économique en Asie du Sud-Est
Supports de révision en plus du livre :
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermES/G09_L_Asie_du_Sud_et_de_l_Est_les_enjeux_de_la_population_et_de_la_croissance.pdf
ET
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_G16_T3_Q3_C2_L_Asie_du_Sud_et_de_l_Est_Francois_Paillat.pdf
- la Chine et le monde depuis 1949
(Chiffres et ordres de grandeur, dates, acteurs, notions et éléments du plan sont à maîtriser)
Travail pour lundi 15 février
Produire un croquis présentant à partir du travail réalisé cette semaine en classe et mis en ligne, une réponse au sujet : Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales
Eléments documentaires pour vous aider et utiliser le plan construit en classe: