lundi 7 mars 2016

Lundi 7 mars - Histoire - Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits

Séquence - Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits

Vérification du travail

1ère heure - Passage des exposés portant sur les EDC


- La crise de Suez (1956) - Clara et Margaux - 14


- perte d'influence des puissances mandataires dans le cadre de la guerre froide
- canal de suez par son côté stratégique devient essentiel et donc conflictuel pour les échanges mondiaux
- crise montre l'intention de l'Egypte de se présenter comme un acteur central des relations internationales, au sein de ce qui s'appelera le Tiers Monde, sorte de troisième voie qui s'organise à partir des conférences de Bandung (1955) et de Belgrade (1961) 

- importance du proche et Moyen Orient dans les RI
- potentialité conflictuelle

- La Palestine de 1948 à nos jours - Valentine et  Toscane - 14

- importance du Proche et Moyen Orient et de la question palestinienne dans les RI

- changement radical qu'apporte la partitition de la Palestine en 1947, la naissance de l'Etat d'Israël en 1948 entraine après plusieurs décennies de tensions, le développement du sionisme et le souvenir de la Shoah

- naissance des conflits israélo-arabe (avec les autres Etats arabes voisins) et israélo-palestinien (avec les autorités palestiniennes) avec cette naissance et le traitement de la population arabe 

- la naissance de la question palestinienne, celle d'un peuple oublié et sans Etat

- les modalités d'actions palestinienne sont diverses et vont de l'opposition à l'affrontement (diplomatie, terrorisme...)

- acteurs du conflit sont nombreux et impliquent toute la région

- évolution des conflits se traduit en plusieurs guerres et des mouvements de population (intifada)

- la question palestinienne bouleverse donc la région et sa géopolitique

- L'Egypte doit se positionner
- Le Liban est affecté
- Les autres Etats le sont aussi

- Les Occidentaux et les E-Unis sont concernés et impliqués par un réseau d'alliance
- Des tentatives de paix nombreuses mais infructueuses : 

Accords d'Oslo

- Une situation palestinienne inaboutie et non réglée aujourd'hui qui reste un facteur essentiel de la situation de la région

- Une nouvelle menace avec l'EI

2ème heure

Séance 4 - La conflictualité liée au pétrole au Proche et Moyen Orient

Cours en autonomie: Les élèves de manière individuelle et pendant 30 minutes, en utilisant le corpus des pages 298-299 répondent au sujet posé : La conflictualité liée au pétrole au Proche et Moyen Orient.

Ils respectent pour cela, le plan suivant:

I) Le pétrole est un enjeu stratégique et essentiel du point de vue géopolitique au Proche et Moyen Orient ...

II) ... ce qui en fait un facteur de tensions et de conflictualités à toutes les échelles 

Chaque partie devra présenter trois idées, chaque idée devra être développée, rédigée et construite autour de l'usage explicite et raisonné du corpus documentaire mentionné.

Durée: 30 minutes

Reprise et mutualisation:  

Passage de deux élèves à l'oral pour présenter leur réponse. 

- Apolline -  13

Accroche:
- Prix du pétrole aujourd'hui et son évolution
- Importance des réserves supposées
- Volume des exportations
- Définition du pétrole


I) Le pétrole est un enjeu stratégique et essentiel du point de vue géopolitique au Proche et Moyen Orient ...

A) Une ressource devenue essentielle, inégalement partagée entre acteurs locaux et internationaux (Occidentaux et Asie), qui longtemps a été réservée aux seuls Occidentaux et qui s'ouvre de plus en plus aux émergents et notamment à l'Asie.

B) Le pétrole permet l'affirmation internationale et économique des Etats du Proche et M Orient qui leur offre une puissance financière et géopolitique, plus ou moins organisée sous l'égide de l'OPEP et de l'OPEAP.

C)  Au regard de la ressource essentielle, il y a une concurrence entre acteurs locaux pour sa vente, entre acteurs internationaux pour son achat ce qui entraine un besoin et une nécessité d'alliances et d'achats d'armes pour sécuriser sa production et son exploitation, son exportation.


II) ... ce qui en fait un facteur de tensions et de conflictualités à toutes les échelles

A) La dépendance du monde et des pays du proche et Moyen orient au pétrole et hydrocarbures fait que la stabilité et la capacité à stabiliser la région et l'exploitation sont essentielles.

B) D'où l'enjeu et l'intérêt de la ressource mais aussi du grand nombre d'acteurs, il y a une surveillance et un interventionnisme de tous ceux qui en profitent au risque de voir les tensions et la conflictualité croître.

C) En cela, Le pétrole entraine et accroit la conflictualité multifactorielle de la région.

Ouverture
- Avenir des énergies renouvelables et alternative au pétrole remettent en cause la région, son devenir et ses puissances
- Concurrence des gaz de roche et de schiste, 
- Devenir et nécessité de diversifier les économies locales en vue de la fin programmée des hydrocarbures
- Sort et rôle géopolitique du Proche et Moyen Orient

- Stanislas - 12

- Auriane - 

- Madeleine - 14

Travail pour mardi 8 mars:

Chaque élève prépare en s'aidant du livre et du support suivant 

http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_H08_T3_Q2_Le_Proche_et_le_Moyen_Orient_un_foyer_de_conflit.pdf

une réponse à la question suivante sous forme de plan détaillé et développé, avec idées clairement exprimées:

Le Proche et Moyen Orient de 1991 à 2016

Passage à l'oral


Travail pour mercredi 9 mars:

Répondre au sujet suivant : Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflit

Groupe 1 - Les élèves du groupe téléchargent le support suivant 

http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_H08_T3_Q2_Le_Proche_et_le_Moyen_Orient_un_foyer_de_conflit.pdf

et proposent après lecture attentive, 
  •  un plan détaillé sous forme de phrases, présentant parties et sous-parties, toutes développées avec thèmes et/ou bornes

  • introduction  rédigées de manière conventionnelle présentant la définition géographique du Proche et Moyen Orient et la notion de conflit avec accroche


  • conclusion avec ouverture portant sur la dimension de plus en plus stratégique et anarchique du Proche et du Moyen Orient du fait des conséquences des Printemps arabes, de l'essor de l'Etat islamique, de la guerre en Syrie, des mouvements migratoires liées et de la fin de l'embargo international en Iran.

Groupe 2 - Les élèves du groupe téléchargent le support suivant 

http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/e_-_h_4_-_po_el_-2.pdf

et proposent après lecture attentive, 
  •  un plan détaillé sous forme de phrases, présentant parties et sous-parties, toutes développées avec thèmes et/ou bornes
 

  • introduction  rédigées de manière conventionnelle présentant la définition géographique du Proche et Moyen Orient et la notion de conflit avec accroche


  • conclusion avec ouverture portant sur la dimension de plus en plus stratégique et anarchique du Proche et du Moyen Orient du fait des conséquences des Printemps arabes, de l'essor de l'Etat islamique, de la guerre en Syrie, des mouvements migratoires liées et de la fin de l'embargo international en Iran.

Groupe 3  - Les élèves du groupe téléchargent le support suivant 

http://webtice.ac-guyane.fr/histgeo/IMG/pdf/cahier_temoin-4.pdf

et proposent après lecture attentive, 
  •  un plan détaillé sous forme de phrases, présentant parties et sous-parties, toutes développées avec thèmes et/ou bornes

  • introduction  rédigées de manière conventionnelle présentant la définition géographique du Proche et Moyen Orient et la notion de conflit avec accroche


  • conclusion avec ouverture portant sur la dimension de plus en plus stratégique et anarchique du Proche et du Moyen Orient du fait des conséquences des Printemps arabes, de l'essor de l'Etat islamique, de la guerre en Syrie, des mouvements migratoires liées et de la fin de l'embargo international en Iran.