Travail pour mardi 8 mars:
Chaque élève prépare en s'aidant du livre et du support suivant
une réponse à la question suivante sous forme de plan détaillé et développé, avec idées clairement exprimées:
Le Proche et Moyen Orient de 1991 à 2016
Passage à l'oral
Séance 5 - Le Proche et Moyen Orient de 1991 à 2016
Cours dialogué:
Trois élèves passent à l'oral durant 10 minutes chacun. Pendant leur prestation, la classe détermine le plan de leur présentation (parties et sous-parties). En outre, en divisant leur page, ils repèrent et listent à côté de leur plan, les notions abordées, les dates et les acteurs.
Passage à l'oral
- Lancelot - 12
- Paul-Louis - 13
- Valentine - 12
Reprise et mutualisation
I) Le Proche et Moyen Orient, après la Guerre froide, une région stratégique esentielle pour l'hyperpuissance américaine (1990-2001) : la mise sous domination et protectorat occidental et américain
La Guerre du Golfe
De l'espoir de la paix entre Israël et Palestine à la désillusion avec la mort d'Yitzhak Rabin
II) Des conséquences des attentats du 11/9/2001 sur la région jusqu'aux Printemps arabes : le début du désordre
Le développement de l'islamisme politique et la généralisation du terrorisme djihadiste
Les printemps arabes et leur contagion
la fin des influences
III) Le chaos s'impose, les tensions et conflictualités sont la norme dans une région qui s'embrase sans qu'une puissance régionale ne la domine ou qu'une des puissances globales ne parvienne à l'organiser
la fin de l'arbitrage américain et le retour de la Russie, l'absence de la Chine et de l'UE,
l'affirmation conflictuelle et concurentielle des puissances régionales (Turquie, Arabie, Iran, EAU, Qatar),
le surgissement de nouveaux acteurs géopolitiques comme l'Etat islamique