lundi 21 mars 2016

Mardi 22 mars - Histoire - Médias et opinion publique

Séance 3 - La crise du 6 février 1934 et les médias, un exemple de l'influence et de l'impact médiatique sur l'opinion publique et la vie politique française
Cours en autonomie: Documents 2 , 4 , 3 et 6
 
Phase 1 - Présentez les documents du corpus
Nature
Auteur
Date
Source
Contexte de parution et de publication
Sujet
Portée et limites

Phase 2 - Au regard des documents fournis, vous allez répondre au sujet suivant
 Dans quelle mesure les médias  lors de la crise du 6 février 1934 influencent-ils l'opinion publique et contribuent-ils à impacter la vie politique française ?
- Complexité du monde médiatique des années 30
- qui permet la pluralité des opinions politiques et leur expression
- Médias subjectifs et liés à des intérêts particuliers et à des opinions tranchées qui présentent différemment la situation du 6  février 1934 
- traitement médiatique biaisé de tous les côtés qui attisent les tensions et les réactions, tout en appelant à la manifestation et à des pressions voire un renversement du pouvoir

I) Dans quelle mesure les médias  lors de la crise du 6 février 1934 influencent-ils l'opinion publique ?
- Informer en transmettant les appels à manifester et à agir = rôle dans le déclenchement et le succès de la crise
- Traiter la manifestation avec des lectures politiques, biaisées et orientées qui empêche une compréhension objective et sereine de la crise = relai d'opinion, relai d'appel à la violence ou à l'action et donc rôle dans les conséquences de la manifestation de février 1934 par le refus d'admettre le risque, l'exagération du traitement et l'appel à la mobilisation dans les deux camps
II) Dans quelle mesure les médias  lors de la crise du 6 février 1934 contribuent-ils à impacter la vie politique française ?
le traitement médiatique influence la mobilisation en la favorisant et débouchera indirectement sur la création du front populaire
- le traitement médiatique oblige le pouvoir à ne pas utiliser la force exagérément et à répondre par les médias afin de toucher le plus de monde, tout en se montrant dans une posture inflexible