Ivan - 17
- Reprise des exigences de classe au regard des derniers travaux rendus
- Cours suspendu
- Cours interrompu à 13h en raison de la réunion de travaux de l'établissement
Cours magistral
Travail à faire pour mercredi 14 octobre
Travaux de groupes
- Désigner dans chaque groupe et selon un planning tournant que vous me remettrez allant de novembre à fin décembre, les élèves de chaque groupe qui assureront les fonctions de:
- coordinateur responsable du groupe et de la réalisation du travail
- secrétaire chargé de la rédaction et de sa vérification
- planificateur du groupe
- chargé de l'amélioration et des points à améliorer dans l'ensemble des productions et travaux du groupe
Travail individuel
- Reprendre les cours correspondant aux II et III de la séquence sur la gouvernance (dates du 13 et du 14 octobre)
Séquence - L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.
Séance 6 - II) Gouverner et administrer sous la Vème
République, un État fort et centralisé à mesure que son rôle se renforce
et se diversifie (1958-1981-1983) : la République Gaullienne
Cours magistral:
A) A partir de 1958, l'Etat français gaullien est un Etat fort, aux moyens renforcés qui entreprend: C'est un Etat façonné par De Gaulle dans la perspective du discours de Bayeux
Cours magistral:
A) A partir de 1958, l'Etat français gaullien est un Etat fort, aux moyens renforcés qui entreprend: C'est un Etat façonné par De Gaulle dans la perspective du discours de Bayeux
- Etat fort : Juin 1958 De Gaulle au pouvoir → Rappelé le 13 Mai 1958 → constituer un gouvernement et proposer une constitution(loi fondamentale d'un Etat
➔ Il demande aux français les pleins pouvoirs et a proposer une constitution ➔ Vème République : 1958
Vidéo de la proclamation de la République par De Gaulle: http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00070/charles-de-gaulle-presente-la-constitution-place-de-la-republique.html
Vidéo de la proclamation de la République par De Gaulle: http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00070/charles-de-gaulle-presente-la-constitution-place-de-la-republique.html
- Constitution qui va s’appuyer sur les idées du discours de Bayeux (1946), elle s’appuie sur le désir d’un régime semi-parlementaire, semi-présidentiel à bicaméral ou l’exécutif est fort : il donnera l’avantage au Président de la République.
Liens vers le texte du Discours de Bayeux:
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/espace-pedagogique/le-point-sur/les-textes-a-connaitre/discours-de-bayeux-16-juin-1946.php
http://www.elysee.fr/la-presidence/le-discours-de-bayeux-194/ (fac similé)
Vidéo du Discours de Bayeux: http://www.ina.fr/video/AFE99000039
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00010/le-discours-de-bayeux.html
- VRAIE RUPTURE par rapport à la IVème République → Président est doté de large pouvoirs et il s’appuie sur un mode d’élection aux élections législatives, qui repose sur le scrutin majoritaire uni nominal: l'application du programme du Discours de Bayeux
Régime mi-parlementaire mi-présidentiel (c'est le contraire de la IVème République où le régime était parlementaire)
- Vème République : Président est arbitre, il est « au dessus des partis » (De Gaulle). L'objectif est de résoudre l'instabilité de la IVème République et de faire face aux défis sans laisser la place aux seules formations politiques et à leurs alliances.
Exercice du pouvoir: il laisse le Premier Ministre gouverner → lui qui va fixer la politique générale, Président reste en retrait, il a un domaine réservé :
- relations internationales
- chef des armées
- décision de l'usage du nucléaire
- capacité de l'utilisation d’un référendum
- A partir de 1962 : élection au suffrage universel direct (première fois en 1965), avant il était désigné ➔ renforce la légitimité de ce dernier et son pouvoir ➔ Président charismatique car il est le visage et l’incarnation de la France à l’étranger. On peut parler de "monarque républicain".
- Cela va donner un Etat encore plus acteur que sous la IVème République ➔ INTERVENTIONNISTE qui va vouloir réguler l’économie et l’aménagement du territoire d’ou Etat :
- ENTREPRENEUR(Etat qui apporte la nouveauté et favorise l'innovation)
- AMENAGEUR (Etat décide de comment s'organise et évolue le territoire)
- ACTEUR CULTUREL (Malraux et la création du Ministère de la Culture)
B) Comment l’Etat prend-t-il en main la modernisation et le développement du pays ?
- Dialogue et modernisation sociale : Etat acteur social, est entrepreneur, aménageur et acteur culturel qui va aussi étendre ses missions en renforçant et facilitant le dialogue social avec les partenaires sociaux :
- Evolution du temps de travail
- Augmentation des congés payés
- Passage d'accords sociaux etre tous les acteurs sous sa direction : Accords de Grenelle sur les salaires après Mai 1968
- Etat acteur prépondérant → dès qu’il y a un PB on va en référer à l’Etat ➔ penser, changer, renouveler le rôle de l’Etat dans la société française ➔ il est OMNIPRESENT
- Les limites apparaissent dans les années 1970
C)
La fin des « Trente Glorieuses » et la crise économique remettent en
cause le rôle de l’Etat tandis que le néolibéralisme remet en cause sa
légitimité et son intervention
- De Gaulle puis Pompidou sous V.G.E l’Etat change, il ne peut plus tout faire
➔ interventionnisme étatique
- Contexte économique change: 2 chocs pétroliers + Ralentissement de la croissance internationale. → Dès le mandat de VGE le rôle de l’Etat, ses missions, son périmètre d’action sont limités sous l’effet des politiques d’austérité budgétaire et de la montée du chômage.
- Contexte idéologique change avec une économie plus difficile qui remet en cause : Etat-Providence + Planification + interventionnisme étatique sont remises en causes :
- limites budgétaires nationales
- construction européenne
- Néolibéralisme → réduire la place de l’Etat
- Le septennat de VDE → va préfigurer la situation de l’Etat dans le cadre de la mondialisation, d’une idéologie libérale dominante et de la construction européenne.