mardi 13 octobre 2015

Mardi 13 octobre - Histoire - Gouverner la France depuis 1946

Revue de presse
Ivan - 17


- Reprise des exigences de classe au regard des derniers travaux rendus
- Cours suspendu 
- Cours interrompu à 13h en raison de la réunion de travaux de l'établissement

Cours magistral
Travail à faire pour mercredi 14 octobre
Travaux de groupes
- Désigner dans chaque groupe et selon un planning tournant que vous me remettrez allant de novembre à fin décembre, les élèves de chaque groupe qui assureront les fonctions de:
- coordinateur responsable du groupe et de la réalisation du travail
- secrétaire chargé de la rédaction et de sa vérification 
- planificateur du groupe
- chargé de l'amélioration et des points à améliorer dans l'ensemble des productions et travaux du groupe

Travail individuel

- Reprendre les cours correspondant aux II et III de la séquence sur la gouvernance (dates du 13 et du 14 octobre)

  
Séquence - L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

Séance 6 - II) Gouverner et administrer sous la Vème République, un État fort et centralisé à mesure que son rôle se renforce et se diversifie (1958-1981-1983) : la République Gaullienne

Cours magistral:

A) A partir de 1958, l'Etat français gaullien est un Etat fort, aux moyens renforcés qui entreprend: C'est un Etat façonné par De Gaulle dans la perspective du discours de Bayeux


  • Etat fort : Juin 1958 De Gaulle au pouvoir → Rappelé le 13 Mai 1958                            → constituer un gouvernement et proposer une constitution(loi fondamentale d'un Etat
➔  Il demande aux français les pleins pouvoirs et a proposer une constitution             ➔ Vème République : 1958

Vidéo de la proclamation de la République par De Gaulle: http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00070/charles-de-gaulle-presente-la-constitution-place-de-la-republique.html




Régime mi-parlementaire mi-présidentiel (c'est le contraire de la IVème République où le régime était parlementaire)
  • Vème République : Président est arbitre, il est « au dessus des partis » (De Gaulle). L'objectif est de résoudre l'instabilité de la IVème République et de faire face aux défis sans laisser la place aux seules formations politiques et à leurs alliances.

    Exercice du pouvoir:  il laisse le Premier Ministre gouverner → lui qui va fixer la politique générale, Président reste en retrait, il a un domaine réservé :
  • relations internationales
  • chef des armées
  • décision de l'usage du nucléaire
  • capacité de l'utilisation d’un référendum


  • A partir de 1962 : élection au suffrage universel direct (première fois en 1965), avant il était désigné ➔ renforce la légitimité de ce dernier et son pouvoir ➔ Président charismatique car il est le visage et l’incarnation de la France à l’étranger. On peut parler de "monarque républicain".


  • Cela va donner un Etat encore plus acteur que sous la IVème République ➔ INTERVENTIONNISTE qui va vouloir réguler l’économie et l’aménagement du territoire d’ou Etat :
  • ENTREPRENEUR(Etat qui apporte la nouveauté et favorise l'innovation)
  • AMENAGEUR (Etat décide de comment s'organise et évolue le territoire)
  • ACTEUR CULTUREL (Malraux et la création du Ministère de la Culture)
B) Comment l’Etat prend-t-il en main la modernisation et le développement du pays ?


  • Dialogue et modernisation sociale : Etat acteur social, est entrepreneur, aménageur et acteur culturel qui va aussi étendre ses missions en renforçant et facilitant le dialogue social avec les partenaires sociaux :
  • Evolution du temps de travail
  • Augmentation des congés payés
  • Passage d'accords sociaux etre tous les acteurs sous sa direction : Accords de Grenelle sur les salaires après Mai 1968


  • Etat acteur prépondérant → dès qu’il y a un PB on va en référer à l’Etat ➔ penser, changer, renouveler le rôle de l’Etat dans la société française ➔ il est OMNIPRESENT


  • Les limites apparaissent dans les années 1970


C) La fin des « Trente Glorieuses » et la crise économique remettent en cause le rôle de l’Etat tandis que le néolibéralisme remet en cause sa légitimité et son intervention


  • De Gaulle puis Pompidou sous V.G.E l’Etat change, il ne peut plus tout faire
➔ interventionnisme étatique


  • Contexte économique change: 2 chocs pétroliers + Ralentissement de la croissance internationale. → Dès le mandat de VGE le rôle de l’Etat, ses missions, son périmètre d’action sont limités sous l’effet des politiques d’austérité budgétaire et de la montée du chômage.


  • Contexte idéologique change avec une économie plus difficile qui remet en cause : Etat-Providence + Planification + interventionnisme étatique sont remises en causes :
  • limites budgétaires nationales
  • construction européenne
  • Néolibéralisme → réduire la place de l’Etat


- Le septennat de VDE → va préfigurer la situation de l’Etat dans le cadre de la mondialisation, d’une idéologie libérale dominante et de la construction européenne.