vendredi 9 octobre 2015

Vendredi 9 octobre - Histoire - Gouverner la France depuis 1946

Revue de presse
Madeleine - 16 - Ikea, une FTN s'implantant à Casablanca face à la relation géopolitique tendue entre Suède et Maroc
 
Reprise des attendus du DST, exposition des difficultés et remédiations possibles face aux premières leçons de la correction 


Séquence - L’échelle de l’État-nation : Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

Séance 2 et 3: Etudes de cas sur PMF: un exemple de gouvernance sous la IVème République


I) Gouverner et administrer la France : Sur quelles bases reconstruire l’Etat en 1945 au sortir de la guerre sous la IVème République  ?




Cours dialogué: construction d’une biographie utile pour comprendre l’action, la trajectoire et le profil de PMF pour comprendre les logiques de gouvernance de la IVème République et les hommes qui la dirigent et parcourent ses arcanes
Pages 322-323 et Etude page 342



Bio de PMF: (1907-1982) ScPo, plus jeune avocat et député (Eure) de France en 1932, inscrit au Parti radical (centre-gauche), économiste reconnu, Ministre durant le Front Populaire (sous-secrétaire d’Etat au Trésor) en 1938 sous le second gouvernement de Léon Blum, Résistant emprisonné et évadé à Londres pour faire partie des FFL, nommé en 1944 par GdG en tant Ministre de l’Economie sous le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF), démissionnaire en avril 1945 suite au départ de Gaulle, Président du FMI en 1948, tente de se présenter en vain au poste de Président du Conseil en 1953 et élu de 1954 à 1955 à ce poste de chef du gouvernement (équivalent de Premier Ministre aujourd’hui), dépendant sous la IVème République de l’Assemblée nationale et de ses alliances. Signe les Accords de Genève en 1954 mettant fin à la Guerre d’Indochine, accorde l’indépendance de la Tunisie et du Maroc en 1956 mais il sera ferme sur l’Algérie et refuse son indépendance. Il sera hostile au CED. Après son renversement, brièvement Ministre sous Guy Mollet et vote contre l’investiture de De Gaulle en 1958, et contre lui en 1962 (réforme sur l‘élection au suffrage universel du Président de la République.

Homme politique français d’origine portugaise, modèle d’intégration, grande figure de la gauche et du centre français, populaire mais Homme d’Etat issu des élites, ayant exercé des postes à responsabilité nombreux en France et à l’étranger (FMI, Pdt du Conseil…). Il est en partie responsable et acteur de la gouvernance en France de la fin de la guerre jusqu’à l’avénement de la Vème République. Il a connu et a été acteur politique sous la IIIème, la IVème et dans une moindre mesure sous la Vème République. 

Etude d’un cas: Gouverner selon PMF (pages 322-323)


I) Une nouvelle manière de gouverner de PMF

A) Rôle de chef du gouvernement pour PMF
1- Fonction de représentation du et Programme d’action (mêlant différents domaines politiques liés à la fonction (politique intérieure, étrangère et économique) est donné à l’occasion de son discours d’investiture (intronisation) devant l’Assemblée le17 juin 1954 : discours de politique générale qui va fixer le cap choisi marqué par la concision et trois points principaux:
  • mettre un terme au conflit colonial en Indochine (politique intérieure car coloniale et étrangère dans le cadre de la Guerre froide)
  • redressement économique du pays après la fin de la reconstruction, au début des Trente Glorieuses (forte période de croissance, expression de Jean Fourastier) au moment d’un ralentissement de la croissance (politique macro-économique)
  • Politique européenne à mener (politique étrangère et extérieure de la France à concilier avec les intérêts et enjeux de politique intérieure sur la question de l’Europe avant le Marché commun et les Traités de Rome de 1957 (cadre de la Guerre froide)

Il conditionne son maintien à la réussite de sa politique.

2 - Nouvelle stratégie reposant sur une communication médiatique moderne appuyée sur la radio (média dominant avec la presse), l’image et l’avénement progressif de la télévision.
Objectifs: avec ses “causeries du samedi”, maintenir un lien avec citoyens, informer et expliquer sa politique

3 - Prise en compte de l’opinion publique, de sa versatilité et de l’instabilité ministérielle de la IVème République (22 gouvernements entre 1946 et 1958) rendant la gouvernance difficile

B) La modernité d’une communication politique liée à l’avénement des mass-média
1 - Prise en compte de nouveaux médias et de l’influence de médias présentés comme le “4ème pouvoir”
2 - Demande et prise en compte de l’opinion publique (opinion dominante d’une société sur des questions données)
3 - Personnalité qui a un style propre, une stature politique et qui se présente et s’impose comme un tribun républicain comme le souligne François Mitterrand


II) les limites de son action
 
A) la fragilité de son gouvernement du fait de l’instabilité ministérielle et du refus de l’Assemblée de lui accorder sa confiance 

- Vote de confiance qui engage devant le Parlement la responsabilité d’un gouvernement au sujet de l’Afrique du Nord (Algérie et décolonisation Turquie et Maroc), cela entrainera sa chute.


B)  le refus de l’Assemblée Nationale d’affronter les réalités de l’époque et de faire preuve de courage politique au profit d’intérêts partisans: en effet, son gouvernement est un gouvernement de coalition qui par son côté disparate (radicaux, gaullistes) était voué à l’instabilité.


Conclusion: 
- Ce qu'est devenu un homme  politique moderne en France
- Ce qu'est un homme d'Etat avec ses convictions, son idéologie et ses prises de paroles mais aussi ses engagements
- Faiblesse de la IVème République et la fragilité de sa répartition des pouvoirs aux seules mains de l'Assemblée nationale menée par de coalitions instables
- Incapacité de la IVème république à faire face à ses difficultés



2ème heure
Cours dialogué: les élèves répondent au sujet page 342 en vue de rendre par groupes, une étude documentaire critique avec introduction, conclusion et plan détaillé.

Etude critique du discours de Pierre Mendès France le 3 juin 1953 portant sur le rôle de l’Etat PAGE 342


Méthodologie de l’étude critique de document


Toute analyse critique de document impose une introduction et une conclusion. le ou les documents proposés sont utilisés pour répondre à une question préalable. Ils sont utilisés pour ce qu’ils apportent, ce qu’ils oublient ou transforment. Mais ils ne sont pas étudiés pour eux seuls, ils sont toujours reliés à une question ou à un thème explicités clairement dans la consigne.


Dans le cas présent, l’étude du discours de PMF a pour but de présenter la gouvernance en France sous la IVème République (I), le rôle de l’Etat et ses actions (II), tout en soulignant l’apport de son auteur.


Introduction à l’analyse critique d’un document:
(Accroche possible)
Présentation de l’auteur, de la nature, de la date, de la source et du contexte de parution et publication  du document proposé
Présentation du sujet
(problématisation du sujet et plan possibles, ils sont souvent donnés explicitement dans la consigne)

Introduction à l’analyse critique d’un document:

  • (Accroche possible et souhaitable)
  • Présentation de l’auteur, de la nature, de la date, de la source et du contexte de parution et publication du document proposé
  • Présentation du sujet
  • (Problématisation du sujet et plan possibles, ils sont souvent donnés explicitement dans la consigne)

Accroche contextuelle (historique, sociale, géographique + usage d’une citation)
Fin 2WW, contexte de la reconstruction, rupture avec Vichy et rétablissement républicain avec IVème République
Modèle républicain parlementaire où l’Assemblée nationale domine, dans la continuité de la IIIème République et en rupture avec le projet gaulliste d’après guerre (Discours de Bayeux de 1946 qui sera le fondement de la Vème République)
Après la Libération dans un contexte de Guerre froide et de reconstruction, missions de l’Etat et son périmètre d’action sont redéfinis tandis que l’instabilité politique sera la règle de ce régime (22 gouvernements en 12 ans). 
Présentation du document et du sujet: Dans ce contexte, un acteur se détachera : PMF (présentation de l’auteur) dont le discours d’investiture du 3 juin 1953 nous permettra de comprendre le rôle de l’Etat. (Présentations détaillées du document et de son auteur) Prononcé devant l’Assemblée nationale suite à la chute du cabinet Meyer et à l’appel par le Président de la République, Vincent Auriol, de PMF, ce discours présente le point de vue critique de son auteur sur l’état de la France. (Sujet du document) Dressant un tableau de la IVème République et des moyens pour redresser la situation nationale, ce document (exposition du sujet) interroge les modes de gouvernance à l’oeuvre sous la IVème République.
Problématisation et plan

I) La gouvernance en France sous la IVème République et le rôle de l’Etat au travers du rôle de PMF

II) Les limites de la gouvernance en France sous la IVème République et du rôle de l'Etat au travers de l'exemple du discours d'investiture de PMF

Mutualisation et reprise:

Consigne et régle à respecter
  • numéroter le texte toutes les 5 lignes 

    "Gouverner, c'est choisir" - Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique, Gaston, duc de Lévis, éd. Renouard, 1812, vol. 1, p. 245

    Pierre-Marc-Gaston de Lévis, second duc de Lévis, né à Paris le 7 mars 1764, mort dans la même ville le 15 février 1830 est un homme politique et écrivain français. 

    Député de la noblesse aux États Généraux de 1789, député à la Constituante, il est le fils du maréchal de France François Gaston de Lévis, premier duc de Lévis, commandant des troupes du Canada à la fin des années 1750. 


I) Le mode de gouvernance en France sous la IVème République et le rôle de l'Etat

Modèle d’Etat et de gouvernance où l’acteur étatique est au centre de tout (idée générale)
L’Etat tente de tout gérer seul (1 à 6) + domaines: politique, sociale, militaire, économique + reconstruction + décolonisation et gestion empire colonial + Construction européenne = Etat interventionniste, qui centraliserait toutes les activités, serait celui qui impulse et décide dans tous les secteurs et domaines d’activités. (appui sur le texte sous forme de citations ou de reprise)
Etat interventionniste et Etat-Providence au coeur de toutes activités


II) Les limites de la gouvernance sous la IVème République au travers des limites du rôle de l'Etat 


Etat n’a ni les possibilités, ni les moyens ni “n’est destiné à tout gérer” selon PMF.


Preuve en est la sommes des difficultés auxquelles il ne peut répondre comme la décolonisation et d’autres problèmes...ce qui entraine une vision à courte vue, liée à l’état de l’opinion et facteur d’instabilité et de fragilité ministérielles. (idée générale)

Pour PMF: gouverner consiste à choisir, faire des choix, des priorités et ne pas tout entreprendre ni être à l’origine de tout - se concentrer sur domaines régaliens (qui concerne les tâches premières et primordiales de l’Etat: justice, défense, police, éducation) + réorientation vers l’économie et une réaffection des ressources et moyens de “l’improductif vers le productif, du moins utile au plus utile” = redressement par l’Etat du privé et du public en faisant de l’Etat, un acteur qui réorienterait, limiterait son action en visant l’efficacité et la régulation, en mettant en avant des priorités.


Travail à faire pour 12 octobre

Travail individuel
- Relire le cours et les pages du livre correspondant à la gouvernance sur la IVème République

Travail en groupes (à mutualiser impérativement entre vous)
- Lire et ficher les pages 320 en reprenant le schéma constitutionnel 5 page 321
- Construire sur le modèle de ce qui a été fait pour la composition et le croquis, une grille méthodologique en groupes, sous format numérique, mutualisée avec moi pour déterminer comment étudier de manière critique de documents tout en abordant le texte de PMF.
- Reprendre la chronologie page 317 en faisant apparaître les mandats et les appartenances politiques des gouvernants
- Sujet page 343 sur la planification sous les et IVème Vème République

Travail à faire pour mardi 13 octobre


Travail en groupes (à mutualiser impérativement entre vous)
- Lire et ficher la page 324 en reprenant le schéma constitutionnel 2 page 325

La classe est divisée en trois groupes:
Groupe A - Etude de cas - jean-Marcel Jeanneney, pendant fonctionnarial et administratif d'un acteur de la Vème République (326-327)

Groupe B - Etude d'un cas - étude de la promotion ENA Voltaire (328-329) et Présentation de la promotion Senghor 

Groupe C - Décentralisation (3323 et 333)
Travail rédigé, sous format informatique avec reprise des questions et réponse structurée avec plan apparent à la question bilan